NOS DÉBUTS D’AVENTURE

NOS DÉBUTS D’AVENTURE

Deux jours à Disneyland

Un début de voyage sous le signe de la détente et de la cohésion familiale. Nous avons profité de 2 jours à disneyland. Quel bonheur de voir des étincelles dans les yeux de nos enfants, tout cet emerveillement devant tant de féérie.

Une premiere journée au top dans ce grand parc à faire des attractions. Nous étions comme seuls au monde malgré la foule (qui nous a bien surprise pour un lundi). Nous en avons profité au maximum entre les attractions, la parade et le feu d’artifice. Nous avons ensuite partagé notre premier diner tous les 4 dans Marcel.

disney adrien valeriedisney jules valentinedisney starwars jules valentineparade disneyparade disney 2feux artifice disney

Malgré la pluie la magie a opéré pour ce deuxième jour dans la maison de Mickey. Nous avons pu refaire un bon nombre d’attractions, profiter tout de même d’un peu de soleil.

jules valentine disneyvalentine disneyjules disney

Le soir nous avons été accueilli comme des rois chez des amis. Nous y avons passé une super soirée. Cependant lors de la manœuvre pour se garer dans leur allée, nous avons eu notre premier pépin: la tète de la remorque s’est tordue. Du coup qui dit première galère, dit première réparation. Ce fut assez rapide et sur notre route vers Calais.

bras remorque

A noter que si vous séjournez sur le parking camping car a Disneyland, pour payer la place de la journée il faut aller payer à l’entrée du parc soit environ 6km à faire aller retour. Les caisses présentes près du parking sont uniquement réservées pour les groupes!!

La Cote d’Opale

Apres 4 heures de route, sur les conseils d’un couple de belges, nous nous sommes posés dans un charmant camping (Camping le Blanc Nez). L’accueil fut chaleureux et l’emplacement parfait pour notre convoi. L’appel de l’eau fut plus fort que tout, nous sommes allés nous balader en bords de plage et avons profité des jolies lumières du coucher de soleil. Nous avons vu les cotes anglaises au loin.

cap blanc nezcap blanc nez coucher soleilmarcel cap blanc nez

Au réveil nous nous sommes fait un bon petit déjeuner avec les baguettes et croissants commandés la veille à la réception du camping, puis avons fait une jolie promenade sur les haute du cap Blanc Nez. Nous avons pu faire un peu d’histoire avec les enfants grâce à la présence des Blockhaus  ainsi que les trous des bombes sur le chemin. Au loin nous avons vu l’Angleterre et de nombreux gros bateaux sur la Manche. Apres avoir quitté le camping nous sommes allés à Wissant sur la promenade pour profiter de la vue entre les 2 caps : Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez.

ballade cap blanc nezvue cap blanc nezcap blanc nez (2)cap gris nezpanorama wissant

Puis nous sommes partis en direction de Calais, car nous avions un train a 18h50. Apres le passage de la douane, les enfants ont profité des jeux à l’espace dédié au Duty Free pendant que nous gérions le retrait d’argent.

Nous avons ensuite embarqué à 19h10 dans un énorme Wagon (très large, tres haut: il faut imaginer qu’un poids lourd peut y entrer!)Le trajet a duré 35 minutes.

tunnel sous manche

L’Angleterre

A notre arrivée, le voyage a bien commencé avec ses risques: il faisait nuit et en plus il faut conduire à gauche dans un pays que nous ne connaissons pas. Nous avons trouvé une aire à 30 km de Folkestone. Adrien a été méga concentré toute la route. L’aire est toute simple mais suffisement grande pour que les enfants se défoulent un peu avec leur skate et trottinette.

aire en angleterre

Apres avoir payé le parking 3,5£ nous avons pris la route. Une longue journée nous attend: nous avons décidé d’être en Ecosse pour notre prochaine nuit! Les autoroutes anglais sont gratuits mais qu’est ce qu’ils sont chargés, nous avons passé de nombreux moments dans les embouteillages.

A chaque station service, il y a un ou plusieurs fast food ainsi que des petites superettes! Nous avons donc équilibre la journée avec un Burger King a midi et des salades de Mark And Spencer le soir. Adrien a conduit toute la journée, et une bonne partie du début de nuit jusqu’à un parking le long d’un lac à l’ouest de Glasgow. une longue journée pour tout le monde mais les enfants ont été bien mignons.

Les débuts en Ecosse

Le réveil avec les animaux fut un vrai régal. Nous avons pris notre petit déjeuner avec les cygnes, les canards, les mouettes, … Les enfants ont pu les nourrir avec des morceaux de pain sec.

valentine jules canardsreveil ecosse

Deuxième mésaventure du trajet: au moment de partir Adrien s’est rendu compte que nous n’avions plus de bouchon sur le reservoir de gazoil. Il en a fabriqué un de substitution le temps de trouver une station. Adrien fut agréablement surpris de pouvoir acheter un bouchon de la bonne taille dans la première station que nous avons trouvé.

bouchon essence marcelbouchon essence marcel 2bouchon essence marcel 3

Loch Lomond

Nous prenons la route vers le Loch Lomond: la route est magnifique. L’eau est transparente. Nous avons fait une halte à Luss puis a Crianlarigh.

valentine jules loch lomondeux3 lusspanorma loch lomond

Loch Etive

Nous nous sommes engagés sur une petite route à Glen Etive ( lieu de tournage de scènes de Sky Fall). Nous avons roulé jusqu’au Loch Etive ou nous avons pu nous garer sur le seul parking qui existe au bout de la route! Ce fut un joli coup de poker car à l’entrée de la route il était marqué “Route interdite aux caravanes”. C’est une lieu super reposant avec cette grande étendue d’eau et ses montagnes aux couleurs automnales. Nous sommes partis découvrir les alentours en marchant sur la route. Tout le temps de la ballade nous avons entendu des bruits d’animaux. A la fin de la promenade nous avons découvert au loin un troupeau de cerfs. Les bruits que nous avions entendu n’étaient autres que les brames des cerfs. Cet animal est vraiment majestueux avec ses bois. Nous avons tenter de les approcher mais en vain. Nous avons marché à travers les herbes hautes en tentant d’éviter les trous d’eau. Nous sommes rentrés dans notre maison juste avant des trombes d’eau (qui ont duré toute la nuit) pour la reprise des cours.

panorma lochetiveballade loch etivecascadecerfs au loinloch etiveloch etive2

Petite matinée boulot avant de partir découvrir les hauteurs du loch. Nous avons marché des le début de la ballade dans des herbes hautes bien humides cachant des trous d’eau. Nous nous sommes retrouvés donc avec les pieds trempés tres rapidement. Ensuite il a fallu grimper dans cette nature tres denses. Il fallait se frayer un chemin dans les fougères, grimper les pierres et enjamber les petits courts d’eau. Ce ne fut pas évident mais nous avons été récompensés par la vue. Le loch est tellement beau vu d’en haut, les couleurs sur les montagnes changent en fonction de la luminosité du soleil. Grace aux jumelles nous avons pu observer nos amis les cerfs au loin. Apres un pique nique posés sur un gros rocher, il a fallu redescendre et ce ne fut pas simple du tout, car très glissant!

vue lochetive hauteurschercher les cerfsen hauteur lochetiveval et adriencascade2

Au retour de cette excursion les enfants sont allés jouer aux playmobils pieds nus dans les courts d’eau du loch pendant qu’adrien ramait dans cet univers magique, ce qui lui a permis de voir des biches de bien pres. A son retour, Valentine est allé un peu ramé aussi pendant que Jules se baignait rapidement car l’eau était bien froide! Ils ont ensuite pris une bonne douche chaude avant une bonne inspection pour vérifier que nous n’avions pas ramené de tiques avec nous. Nous avons subi une tempete de vent toute la nuit. Ca a soufflé à faire vibrer Marcel dans tous les sens.

mise à leaurame loch etivebaignade lochetive

Marcel a vu son premier docteur. Sa courroie s’était desserrée donc faisait des couinements bizarres! le garagiste a été adorable et cela ne nous a rien coûté!

Fort William et Glenfinnan

Nous avons ensuite pris la direction vers Fort William ou nous avons fait une pause pour le déjeuner, nous avons fait quelques courses puis avons trouvé des bottes pour Valérie.

fort william

Nous avons ensuite été voir le viaduc de Glenfinnan, viaduc où passe le train d’Harry Potter. Cela fut bien difficile de trouver une place pour nous garer mais nous l’avons vu! Bon il manquait le train à vapeur dessus!!

viaduc glenfinnanglenfinnanmarcel dans la nature

Mallaig

Nous avons fini notre périple du jour par Mallaig (le bout du bout de la route), afin de prendre un ferry pour l’ile de Skye. Petite désillusion car à cause du temps tous les bateaux ont été annulés jusqu’à nouvel ordre!! Donc nous avons fait demi tour vers Arisaig, ou nous avons trouvé un petit camping en bords de plage, avec toutes les commodités: douches chaudes (nettement plus spacieuses que celle de Marcel), coin vaisselle et Wifi.Ce camping était magnifique situé au bord de l’eau, pour le prix heureusement que nous avions accès à toutes ces commodités. Nous en avons eu pour 55£. Ce fut encore une nuit bien ventée avec des rafales de vent ressenties comme les turbulences d’un avion, et accompagnées de beaucoup de pluie!

vue mallaigport mallaigplage arisaig

Ile de Skye

Au petit matin nous reprenons donc la route vers Fort William pour récupérer le pont qui nous conduira sur l’île de Skye. Il a plu tout le trajet et nous avons pu constater qu’il pouvait pleuvoir à l’horizontal! Juste après le passage du pont nous nous arrêtons à Brandford et goûtons notre premier fish and chips. Il était délicieux! Nous prenons ensuite la route vers la distillerie de Talisker à Carbost.

Nous pensions pouvoir passer la nuit juste à coté mais tous les parkings sont interdits aux Camping Car pour la nuit. Apres un petit tour dans la campagne environnante, nous trouvons un campsite au dessus de la ville pour la nuit.

ontheroad scotland

Nord de l’ile

Nous sommes réveillés tôt le matin par la chute de Valentine de son lit. Un gros boum mais peu de mal! nous quittons notre emplacement pour nous poser sur le parking de la distillerie.

tasiker carbostdistillerie talisker

Nous avons travaillé avec les enfants au bord de l’eau, il y a pire comme lieu non? Nous n’avons finalement pas pu faire la visite, Jules n’ayant pas 8 ans. Nous sommes un peu déçus mais nous trouverons une autre distillerie ou cela sera possible. Nous nous posons en bord de falaise pour déjeuner encore sous un vent bien prononcé.

Nous finissons l’après midi par une jolie ballade au Old Man of Storr, grosse “colonne” de pierre qui sert de repère aux marins depuis des siècles.  Malgré la pluie et le vent nous profitons de la vue et de l’environnement. Adrien est allé jusqu’à toucher la pierre.

ballade old man of storrsous le ventvue old man of storrold man of storrold man of storr adrienvue hauteur old man of storrmarcel old man of storr

Le soir nous nous sommes posés à Portree et avons passé un bon début de soirée dans un bar, le premier pour les enfants, à boire un verre et faire des jeux de société.

portree jules valentine

Portree

  • Découverte de la ville

Nous avons profité du calme de cette première nuit sans vent et sans pluie. Nous avons changé d’emplacement sur le parking suite aux conseils d’un agent du stationnement. Nous sommes ensuite allés découvrir la ville. Nous avons commencé par imprimer un mail, puis profité du wifi d’un hôtel pour recharger notre carte bleue tout en buvant un café et un thé. Ce fut un peu long!! Ensuite nous sommes allés sur le port découvrir les petite maisons colorées de cette ville qui est considérée comme la “capitale” de l’ile. Nous y avons dégusté un fish and chips qui était énorme, après avoir réservé un tour de bateau pour l’après midi. En attendant la ballade sur l’eau, nous avons découvert les alentours de Portree avec de magnifiques points de vue.

port de portreeles hauteurs de portreefishandchips portreeatable portreeballade portreemaisons colorées portreeportree de loin

  • Balade en bâteau

Nous avons ensuite embarqué pour 2 heures de promenade sur l’eau, sous une météo peu clémente. Nous avons rapidement pu observer des aigles, et les voir voler devant nous attirés par du poisson jeté par le capitaine du bateau. On en a vu 6 au total, souvent en couple. Ces aigles ont été réintroduits sur cette ile il y a quelques années.  Dans une anse, à l’abri du vent, nous avons découvert des phoques qui faisaient une sieste dans des positions bien surprenantes. Il nous a été spécifiés de ne surtout jamais toucher un phoque car ceux ci sont remplis de bactéries. Nous avons vu un amas d’oiseaux se disputant des poissons, mais qui ont laissé champ libre à l’aigle qui les a rejoint. Nous avons vu très rapidement des ailerons de mini baleines. Les enfants ont passé 2 heures à observer avec leur jumelles tous ces animaux et étaient tout contents de ce moment.  A notre retour, nous retournons dans notre bar de la veille pour un petit apéro au chaud et quelques jeux avec les enfants. Nous leur avons appris à jouer à la bataille corse. ils adorent!

notre bateau portreebateau portreeenbateau portree

 

aigle en volphoques portreephoque3 portreeaigle et oiseauxauxjumelles lesaiglesenvoldelaigleeux2 portree

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

17 réactions au sujet de « NOS DÉBUTS D’AVENTURE »

  1. Ce n’est pas parce que je n’ai pas encore laissé de commentaire que je ne vous suis pas avec beaucoup d’admiration. Je trouvais même qu’il fallait avoir de la patience pour en savoir plus sur le début du périple, et c’est arrivé avec deux longs blogs à peu de temps d’intervalle. Comme je ne pratique pas (encore) les blogs, je pense que c’est un énorme boulot et vous dit bravo. Mais n’y passez pas vos nuits.
    Les photos et les récits sont superbes.
    lots of kisses
    God save the Blanchy Family

  2. Trop chouette! Bravo pour ce joli résumé, c’est du boulot!! Les photos donnent envie d’aller découvrir l’Écosse… Bonne redescente jusqu’ici 😁
    Gros bisous à tous les 4!

    1. on est rentré et je découvre enfin ton message. C’était génial effectivement. Et oui le blog représente beaucoup de travail mais j’aime ca. gros bisous a vous 4

  3. Alors .. que de pluie, que de vent : Marcel tient le coup ? Il est étanche ? Et côté sonore, ça va ? Il y a un peu d’isolation ?
    Côté paysage … là, c’est vraiment magnifique !
    Côté gastronomique : je remarque que le fish & ships est apprécié 🙂
    Côté jeux, je trouve qu’apprendre la bataille Corse en Irlande est “insulairement” drôle 🙂
    Côté repos : vous en avez un peu ou c’est ballade tous les jours ?
    JE VOUS AIME ET AIME VOUS LIRE 🙂

    1. coucou Alix. réponse tardive car peu de connexion possible. Marcel va tres bien. il est assez bruyant en roulant mais on s’y fait. Pas de fuites à signaler. nous avons bien apprécié le fish and chips. Nous avons bien joué avec les enfants à des jeux (Uno,etc…) on a eu qq moments de repos mais nous avons profité à fond de ce joli pays et avons du coup bien marché. c’est top. la suite est arrivée. On t’embrasse bien fort

  4. OMG !! Je suis tombée là par hasard et y a tellement de cheveux sur ta tête que je ne t’avais pas reconnu Adrien ! Tes deux loulous sont tellement grands. Je suis super contente de voir que vos projets ont bien évolué ! Je prendrai le temps de lire tout ça en détail. De gros bisous à toi et à ta petite famille !!
    Elora

  5. C’est vraiment fabuleux de vous lire et de partager un peu de votre bonheur. Les paysages sont merveilleux mais c’est vrai qu’on aurait envie de vous envoyer quelques rayons de soleil pour vous réchauffer et sécher 🤪. Nous rentrons à notre tour dans cette saison humide et fraîche mais aux belles couleurs. Profitez en bien et continuer de nous faire rêver ! Gros bisous à tous les 4

    1. coucou Pauline. merci pour ce gentil message. Nous avons bien profité de notre voyage en Ecosse. Nous sommes ravis si nous arrivons à vous faire voyager à travers nos photos et récits. A bientot peut etre. Bisous

  6. Quelle joie de vous suivre dans ces paysages magnifiques. Pour te souhaiter ton anniversaire Adrien, je voulais savoir où vous étiez : je n’ai pas été déçue du voyage ! Bises à tous quatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :