LES HIGHLANDS

LES HIGHLANDS

Au Revoir Skye

Fin de notres escapade sur l’ile de Skye. En quittant l’ile nous croisons une belle vache des Highlands qui nous regardait fixement mais nous ne l’avons pas prise en photo pensant en voir d’autre dans le nord. Il faudra attendre un moment avant d’en retrouver!! La route est magnifique, les couleurs passent rapidement au rouge/orangé.

sortie de skyearc en ciel skyeile de skye 1

Nous déjeunons à un point de vue en hauteur plongeant sur un loch.

vue hauteurs dejmarcel dejvue hauteur dej 2

La suite de la route est vraiment sauvage, une des plus jolies routes traversées depuis le début du périple.

marcel highlandsroute ensoleilléeroute highlandsroute highlands2route highlands 3

Gairloch

Nous arrivons à Gairloch vers 17h. Nous y trouvons un campsite très sympa, qui donne sur le Loch.

marcel gairloch

Nous en profitons pour faire une machine pendant que nous allons nous dégourdir les jambes sous une pluie battante. Nous terminons notre balade dans le bar situé juste sous le camping. Les enfants sont ravis, ils peuvent jouer aux flechettes en sirotant un soda.

flechettes4flechettes1flechettes2flechettes3

En rentrant nous étendons le linge comme nous le pouvons, vive le système D.

linge

Randonnée à Gairloch

Malgré un réveil matinal, car Adrien a mis son réveil à l’heure francaise, nous sommes prêts pour une journée randonnée. Nous partons donc avec notre pique nique grimper la colline que nous voyons depuis le campsite. Je suis bien contente d’avoir mes bottes car tout est bien humide. Encore une vue magnifique, des couleurs divines ainsi qu’une jolie végétation virant du vert au rouge! Nous avons pu observer de nombreux animaux: des chevaux, des vaches, des moutons, des chenilles, des cormorans,… Nous arrivons à nous poser à l’abri du vent pour le déjeuner devant une vue appelant à la marche.

balade gairloch1balade gairloch4balade gairloch2balade gairloch3balade gairloch6

Nous finissons la randonnée en suivant la rivière et donc en l’emjambant par moment.

balade gairloch5balade gairloch7balade gairloch8balade gairloch9

Nous sommes surpris par la pluie juste en arrivant à l’entrée du camping. Elle gagnera, nous sommes trempés en moins de 2 minutes. Après nos “corvées” de fin de journée (machine à laver le linge, devoirs,…) nous repartons au bar (vous allez finir par croire que les bars sont nos QG). Nous avons joué aux fléchettes pendant l’apéro, puis les enfants ont fait des dessins pendant que nous attendions notre diner. La serveuse fut très touchée par les dessins, elle les a immédiatement accrochés dans le bar. Pour le diner nous avons gouté des spécialités de poissons. Les enfants ont été invités à jouer au billard avec des écossais du coin. ils étaient plus que ravis. Adrien leur a offert un verre pour les remercier et a même fait une partie avec eux. Une vraie soirée de détente dans un cadre bien agréable.

gairloch aubar2gairloch aubargairloch aubar1

Ullapool

Nous reprenons la route sous un beau soleil jusqu’à Ullapool.

gairlochgairloch2gairloch3

Nous nous posons aux bords de l’eau au niveau du port pour déguster un fish and chips.

dej ullapoolullapool2ullapool1

Nous prenons la direction du Loch Assynt.

paysage soirée

Nous nous arrêtons sur un site géologique, Knockan Crag, faire une petite balade. Adrien avait vu sur une documentation  au camping que ce site était magnifique.  Au 19ème siècle les scientifiques écossais y ont fait une découverte fondamentale pour les sciences de la terre: en étudiant ce flanc de montagne escarpé ils se sont rendu compte que des forces contenues  au plus profond de la terre peuvent faire glisser de gros blocs de roches et les déposer sur des rochers bien plus jeunes.

KnockanCrag1KnockanCrag2KnockanCrag3KnockanCrag4KnockanCrag5

La vue est splendide sur différents lochs. En repartant de Knockan Crag, nous avons été bloqué sur la route pendant 2 heures par un gros accident. Nous avons donc eu le temps de faire le travail des enfants et de péparer le diner.

IEF accident

Vers 20H nous avons pu reprendre la route, il faisait bien nuit. Nous nous sommes rendu compte que les panneaux “attention aux cerfs” étaient très important. Il y en avait partout, ils étaient super nombreux. Nous avons roulé jusqu’au premier parking à 30km/h de peur d’en cartonner un. Les enfants étaient comme des fous. Une fois garés nous les avons entendu bramer comme s’ils étaient derrière la porte de Marcel.

Loch Assynt

Nous étions bien content au réveil de découvrir la vue depuis notre parking. Nous donnions juste sur le Loch Assynt, endroit que nous souhaitions atteindre!!

marcel lochassyntlochassynt1

Nous avons marché jusqu’au Ardvreck Castle, petit chateau en ruines du 16eme siècle. Celui ci est situé sur un petit promontoire entouré d’eau que nous avons traversé grâce à nos bottes pour l’admirer de plus près et surtout pouvoir profiter de cette vue sur le loch. Nous avons longé la Calda House elle aussi en ruines. On ne s’imaginait pas qu’elle comptait 14 chambres à l’époque.

ardvreckcastle9ardvreckcastle1ardvreckcastle2ardvreckcastle3ardvreckcastle4ardvreckcastle5ardvreckcastle6ardvreckcastle7ardvreckcastle8

Nous avons ensuite fait une randonnée vers des caves naturelles. Nous avons marché sur les traces des cerfs, nous les avons entendu bramer mais avons eu beaucoup de mal à les localiser. celà nous a d’ailleurs un peu enervés. Nous avons pique niqué avec une vue sur le loch Assynt au loin.

caves2caves1caves3caves4caves5

En repartant Adrien a fini par voir les cerfs et nous avons pu les observer avec nos jumelles. Les enfants ont couru toute la journée en se racontant des histoires, et en admirant la nature. Quel bonheur! Retour à Marcel au bout de 15 km. Nous étions bien contents de notre journée.

caves6caves8caves7caves9

Toute la nuit nous avons entendu le brame des cerfs autour du camion. A 5h du matin, j’ai ouvert notre lanternau afin de regarder où ils étaient. Nous avons pu les observer à 2 metres de Marcel.

Route vers le Nord

marcel paysageliberté enfants

Nous sommes repartis encore plus au nord, jusqu’à Durness, petit village qui s’étire le long de belles plages à l’eau turquoise comme on en voit dans les iles, avec un beau sable jaune.  Au départ on souhaitait s’arrêter au Loch Assynt mais vous nous connaissez un peu maintentant, tant qu’on n’est pas allé au bout du bout auprès de l’eau on n’a rien vu!!

durness1durness2durness3durness4durness5durness6durness7durness8

Nous avons pique niqué sur la plage, d’un hot dog (vous pouvez constater l’équilibre de nos menus!!) malgré le vent. Nous avons escaladé les gros rochers noirs. Avec ce soleil, Adrien, Valentine et Jules se sont mis à l’eau. Certes bien fraiche. Ils en ont bien profité avec leurs combinaisons. Les enfants étaient tellement contents de l’avoir fait.

durness9durness11durness10durness12

La douche chaude sur le parking fut la bienvenue.

durness13

Nous avons fini notre route du jour à Talmine. Nous nous sommes garés en face de la plage, sur un bord de route peu passante, ne trouvant pas le camping et ne dérangeant personne.

route talmineroute talmine2marcel talmine

Talmine

Pendant notre temps d’école du matin, nous avons observé un phoque qui nageait juste devant notre fenêtre. Nous avons ensuite fait une belle balade à flanc de colline. Nous avons été accompagnés par la pluie tout le trajet mais celà ne nous a pas empêché de profiter du paysage. Les criques avaient une eau bien turquoise. Les enfants ont pu voir un vieux treuil à bâteaux, Adrien leur a donc expliqué comment il fonctionnait à l’époque. La pluie a redoublé d’intensité en fin de parcours. Mais celà ne nous a pas dérangé car nous avons enfin retrouvé des vaches de higlands.

talmine1talmine2talmine3talmine4talmine5talmine6

talmine7talmine9talmine8talmine10talmine11

Une fois de retour à Marcel, nous avons fini la journée de travail pendant que le déjeuner chauffait; Nous avons repris la route sous un soleil magnifique. Ce fut la plus belle route jamais faite avec ses reflets de paysages dans les eaux des Lochs, ainsi que les couleurs de la nature.

route highlands1route highlands2route highlands3route highlands4route highlands5route highlands6

Nous avons vu peu d’habitations sur cette petite route sauvage. Nous avons échappé de peu à un accident: nous avons laissé passer une voiture sur un passing place (les routes très étroites ont des espaces permettant de se croiser) et le temps de prendre un virage nous l’avons retrouvé encastrée dans une autre voiture!! Ce fut certainement un bon choc car les airbags se sont déclenchés mais pas de dégâts corporels heureusement.  Ils ont du attendre un moment que quelqu’un vienne les chercher au milieu de ce désert!

Nous sommes arrivés juste avant la nuit à Lairg. Les portes du camping étaient closes, nous nous sommes donc garés sur un parking à l’écart du centre, au calme.

Lairg

Après avoir travaillé, nous avons pris un brunch dans un petit café que nous avions trouvé très sympa la veille au bord de l’eau (bien évidement). Les enfants ont écrit des cartes pour la famille, et nous les avons ensuite posté au Spar du coin qui sert de Poste.

lairg3lairg1lairg2

Fortrose

Adrien a conduit assez longtemps car les premiers campings repérés sur la carte étaient fermés. Nous avons été sur Black Isle (qui n’est en fait qu’une péninsule) jusqu’à Fortrose. Petit village qui a beaucoup plu aux enfants car ses rues sont souvent en pentes et donc tres attractives pour des descentes en trottinettes (oups les casques sont restés dans la remorque!!)

fortrose1fortrose2fortrose3fortrose4fortrose5

Loch Ness

Apres avoir fait le plein d’eau, la vidange des eaux usées nous sommes allés à pieds par la plage jusqu’au phare de Chanonry Point admirer les dauphines au loin avec les jumelles. En face de ce phare se trouve Fort George. A la période du saumon, les dauphines viennent en bord de plage . Nous avons encore vu pas mal de phoques.

fortrose6fortrose7fortrose8

Nous avons ensuite pris la diréction du Loch Ness. Ca y est, enfin nous y voila. Nous avons fait quelques courses sur la route et nous nous sommes arretés pour déjeuner en bord d’eau. Nous avons laissé Marcel sur un parking près de la route pour faire un vrai déjeuner buchcraft! Adrien a sorti son réchaud à gaz pour nous faire griller des saucisses. on s’est fait nos propres hot dogs. Les enfants les ont degustés en se faisant leur village playmobils. Adrien s’est même fait un petit café en pensant à son frère (le café réchaud dans la nature est un moment sacré entre eux).

lochness2lochness3lochness4lochness5lochness6lochness1

Nous avons juste eu le temps de profiter de ce moment, ensuite l’humidité est tombée et la pluie est arrivée. Nous nous sommes ensuite posés dans un charmant petit camping, sur une place au fond, ou nous étions seuls. Bien évidement, on voyait le loch à travers les arbres!!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réactions au sujet de « LES HIGHLANDS »

  1. Enfin un peu de soleil 🙂
    Et le monstre du Loch Ness ? Vous l’avez-vu ?
    Qu’il est bon de vous lire et de vous sentir heureux !
    Gros bisous,

    1. Alors le monstre c est pour l article suivant. Et on a eu pas mal de soleil parmis les moments de pluie. Effectivement on est super heureux. Les enfants s épanouissent donc c est top. Gros bisous à vous 5

  2. Quel beau cadeau vous faites à vos enfants (et à vous-même ) ! Vous vous êtes donné les moyens de vivre ces beaux moments et maintenant vous méritez amplement d’en profiter. Ça fait plaisir à voir et à lire ! Et j’imagine les enfants plus tard raconter qu’ils ont appris à jouer au billard avec des Ecossais . Bonne continuation et au plaisir de vous lire encore.

    1. C est effectivement un très beau cadeau mais nous sommes récompensés de voir comment nous nous épanouissons dans cette nouvelle vie. Les enfants sont supers heureux. Et puis c est un choix sur nous assumons. Merci pour votre retour.

  3. Quels beaux paysages ! et il n’y a pas que de la pluie
    Quelles sont les températures là-bas. Ici en Auvergne-Rhône-Alpes, il a neigé provoquant la fermeture d’autoroutes.
    Bises à chacun-e
    Merci à l’auteur-e du blog

    1. Coucou bedou. Nous sommes déjà rentrés depuis 15 jours. Les articles s écrivent au dur et à mesure mais ensuite Il y a beaucoup de travail pour les photos et donc l article arrive plus tard. Il n a pas fait super froid sauf le jour de notre visite d Edimbourg. Nous devions avoir en moyenne 12° je pense. Bon courage avec la neige. Bisous

  4. bonjour à tous les quatre,
    je découvre tout votre périple anglo-écossais tardivement mais en une seule fois. Quel régal !
    Impatiente de lire la suite…
    Je vous embrasse fort
    Doumiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :