Les Jardins d’eau de Vaipahi

Les Jardins d’eau de Vaipahi

Enfin du surf

Après quasiment une semaine sur place, Jules n’attends qu’une chose: surfer!! Nous y sommes donc aller dans l’après midi de mardi après la matinée d’école. Valentine a pu faire du body surf avec Adrien.  Jules était tellement fier de pouvoir prendre une planche à bout pointu. Les vagues étaient bien belles, il ne s’est pas démonté et est resté un bon moment dans l’eau avec Adrien.

surf

Sur le bout de cette plage il y a quelques jours Adrien a emmené les enfants voir les tortues. Pour moi, le courant était bien trop fort. Je me connais, je suis beaucoup moins à l’aise qu’eux dans ce milieu. J’irai à un autre moment!!

Nous sommes ensuite aller passé la soirée avec nos amis Marie Laure et David. Nous étions tous contents de nous retrouver.

C’est parti pour une randonnée

Mercredi nous avons bien bossé pour être prêts à partir à 11h pour une belle randonnée dans les Jardins d’eau de Vaipahi. Ce site était autrefois réservés aux rites religieux de purifications et de renaissance des âmes des défunts du clan de Teva. Ces âmes sont ainsi emmenées par la grande prêtresse de la mort, Te’ura-i-Hamano, sur les chemins initiatiques de la purification, dans les eaux spirituelles, transcendantes et salvatrices. Ayant accompli avec succès le rituel imposé, elles obtiendront le repos éternel dans le jardin des délices du Rohotu-No’anao’a, paradis du peuple Ma’ohi.

D’après le Petit futé, la très jolie cascade des jardins de Vaipahi se situe un peu à l’intérieur des terres (sentier un peu raide pour s’y rendre). Elle tombe de bassin en bassin à travers une jungle épaisse.

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g3570027-d5953711-Reviews-The_Water_Gardens_of_Vaipahi-Taravao_Tahiti_Society_Islands.html

Nous sommes partis avec notre pique nique pour découvrir cet univers qui nous a toujours attiré et les balades commençaient à nous manquer!

 

Jardinsdeauvaipahi1jardinsdeauvaipahi2jardinsdeauvaipahi3

 

Une végétation luxuriante

Dès le départ, nous sommes immergés dans cette nature luxuriante. Nous nous sentons minuscules au milieu de cette végétation. Nous choisissons de faire la grande boucle et de terminer la balade par le chemin le long de la rivière. Le temps prévu est de 2h10 pour environ 5km. Le début est effectivement bien pentu, et avec la pluie qui est tombée le matin même il faut faire attention de ne pas glisser. Chaque marches est souvent accompagné d’un corde pour nous aidé si cela est trop difficile.

Nous avons traversé une végétation de plantes grasses pour nous retrouver ensuite dans des pins. L alternance de végétation est très agréable à traverser.

jardinsdeauvaipahi5jardinsdeauvaipahi6jardinsdeauvaipahi7jardinsdeauvaipahi8

Les points de vue dans les hauteur sont magnifiques. Ayant fait cette randonnée sous les nuages, les couleurs du lagon et de la nature ressortent un peu moins bien.

jardinsdeauvaipahi4jardinsdeauvaipahi9

Nous serons obligé (mince alors!!) de refaire cette balade sous le soleil. Nous avons mis un bon rythme a faire toute la montée, nous étions bien transpirants. Nous avons accueilli la première cascade avec joie.

jardinsdeauvaipahi10jardinsdeauvaipahi11jardinsdeauvaipahi12jardinsdeauvaipahi13jardinsdeauvaipahi14jardinsdeauvaipahi15jardinsdeauvaipahi16

 

Pause à la cascade

Il ne nous aura fallu qu’une bonne heure pour l’atteindre. Nous y avons passé un bon moment. L’eau fraiche nous a fait un bien fou.

jardinsdeauvaipahi17jardinsdeauvaipahi18jardinsdeauvaipahi19jardinsdeauvaipahi20

Nous avons déjeuner à cet endroit là, de nos traditionnels sandwichs sardines baguette. Pour la petite histoire, les boites de sardines que nous achetons arrivent directement du Maroc!! Nous ne sommes pas dépaysés. Nous avons dévoré un ananas bien parfumés. Nous étions prêts pour la fin de la boucle.

 

jardinsdeauvaipahi21jardindeauvaipahijardinsdeauvaipahi22

 

Descente le long de la rivière

La descente s’est faite le long de la rivière avec des passages parfois bien glissant. Nous avons eu une grosse frayeur. Jules et Valentine avaient pris un peu d’avance. Nous avons entendu Valentine hurlé et Jules est arrivé apeuré devant nous. Adrien est parti en courant pour chercher Valentine que nous ne voyions pas directement. Je suis restée à consoler Jules. Adrien a retrouvé Valentine en contre bas qui avait dévalé les dernières marches de l’escalier sur les fesses!! La corde prévue pour s’aider à descendre à cédée, elle a voulu se rattraper à une liane qui a cassé!!!Plus de peur que de mal!! Cela nous a bien tourmenté pendant quelques minutes.

jardinsdeauvaipahi23jardinsdeauvaipahi24

Nous avons terminé cette jolie balade en admirant les autres cascades. Nous étions fascinés par les arbres, les mape, qui longeaient la rivière. Leurs racines sont énormes.

 

jardinsdeauvaipahi25jardinsdeauvaipahi26jardinsdeauvaipahi27jardinsdeauvaipahi28jardinsdeauvaipahi29jardinsdeauvaipahi30jardinsdeauvaipahi31

Observation des variétés du jardin

Nous avons terminé cette randonnée par un tour du jardin. Nous avons admiré, fascinés, les différentes variétés d’arbres et de fleurs. Nous avons ensuite pu comprendre en fonction des endroits du jardin les différentes étapes des rites religieux des âmes des défunts.

jardinsdeauvaipahi38jardinsdeauvaipahi32jardinsdeauvaipahi34jardinsdeauvaipahi35jardinsdeauvaipahi36jardinsdeauvaipahi37

Nous sommes enfin allé observé la vue depuis le lagon.

lagon1 - Copielagon2 - Copielagon3 - Copielagon4 - Copielagon5 - Copielagon6

 

Pour terminer cette belle journée, Adrien est allé faire une superbe session de surf. Il a pu voir au loin, avec Alexy, une baleine. Valentine a passé un bon moment à dessiner. Jules et moi, sommes allés nous promener sur la plage, admirer un arc en ciel, jouer au foot. Puis nous nous sommes retrouvés pour les couleurs du coucher de soleil.

 

sunset3sunset1sunset2

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réactions au sujet de « Les Jardins d’eau de Vaipahi »

  1. Ça a l’air magnifique! Les balades en nature font vraiment du bien, vivement la fin du confinement en France pour pouvoir refaire des randonnées chez nous.

    Merci pour ce partage et de nous faire voyager 👍

    1. j’espere que vous pourrez profiter rapidement de la nature aux alentours de chez vous, que le confinement va vite se terminer. enfin j’ai vu que ce n’était pas pour tout de suite mais que les distances de sortie etaient bien elargies. les autres articles arrivent si vous voulez continuer à voyager.

    1. merci beaucoup. j’adore la photo, c’est une vraie passion. ravie que la nature t’es fait voyager. oui beaucoup de suspens mais tout s’est bien terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :