ESSAOUIRA

ESSAOUIRA

 

Adrien a commandé des pièces pour la voiture qui ont été bloquées en douane à Casablanca. Nous avons donc dû prendre la route (on ne s’est absolument pas forcé, on était trop content de partir découvrir de nouveaux horizons) et faire une petite excursion de 3 jours entre le 29 février et le 2 Mars (avant confinement).

Notre première étape à donc été Essaouira. Une ville que nous affectionnons tout particulièrement. Il est bon de déambuler dans ses petites rues sans être harcelé. L’ambiance y est bien différente de Marrackech par exemple, nous la trouvons beaucoup plus familiale, mois attrape touristes.

Sur la route nous nous sommes arrêtés voir les vagues, sur les spots réputés, notamment juste après Tamrit.

 

surlaroutejulesregardelesvaguessurlaroute1surlaroute2surlaroute3

 

Parking à Essaouira, place Bab Marrackech, avenue Lalla Aïcha

Il nous aura donc fallu 2h30 de route pour y parvenir. Nous sommes allés nous poser sur le parking le plus proche de l’entrée de la médina. C’est un parking qui est surveillé par des caméras et de nombreuses personnes. Le prix est de 20 dirhams la journée et 70 dirhams la nuit. Nous nous sommes posés au plus près de certains camping cars. Adrien n’était pas rassuré de laisser le 4X4 pour la nuit, mais avec toute cette surveillance nous étions plutôt confiants.

 

La Médina et son souk

 

essaouira3essaouira1essaouira2

Nous nous sommes arrêté rapidement dans un petit restaurant pour déjeuner. Puis nous sommes allés déambuler dans les rues de la médina. Quel bonheur de retrouver toutes ces couleurs, ces petites rues pleine de vie, ces odeurs.

 

remparts3remparts1remparts2

 

Nous sommes allés sur les remparts malgré le vent qui souffle très souvent sur Essaouira. Puis nous avons trouvé la voie du souk, et notre riad.

 

Riad Ganoua, 89 avenue Zerktouni

 

http://https://www.booking.com/hotel/ma/ha-tel-gnaoua.fr.html

riadnuit8

 

Nous avions réservé via internet au Riad Gnaoua. Ce Riad se situe en plein cœur de la médina.
Nous avons réservé le diner directement à la réception. Nous avions le choix entre 3 menus. Les courses sont ensuite faites directement au souk, et les plats cuisinés uniquement sur commande. C’est une cuisine plus que fraiche. Nous avons flâné un grand moment dans le souk et le port.

 

Le Souk

 

souk1souk2souk3souk4souk5souk6souk7souk8souk9souk10souk11souk12souk13souk14souk15souk16souk17souk18souk19souk24souk20souk21souk22souk23

 

Le port

Le port, un endroit bien typique de ce coin de paradis, mais un endroit ou il faut jouer d’une certaine stratégie avec les goélands pour ne pas se retrouver badigeonné. Adrien s’est fait avoir!! Il y avait une animation particulière, avec les ventes de poissons, ces pécheurs qui ramandaient les filet ou qui affrétaient les bateaux pour partir. Nous avons pu admirer des étals de poissons grandioses, notamment avec un grand requin ou un espadon.
Les enfants et Adrien ont été invités à monter sur un grand bateau qui partait pour 11 jours en mer, surement la pêche aux anchois. Leur rythme de travail est assez soutenu: 11 jours en mer, puis 1 jour de repos et ainsi de suite. Je suis restée sur le quai en prenant des photos, une femme à bord, ca porte malheur.

 

portessaouira1portessaouira2portessaouira3portessaouira4portessaouira5portessaouira6portessaouira7potressaouira9portessaouira10portessaouira8portessaouira11

 

Retour dans le Riad

Après ce long moment dans le souk, nous sommes repartis au Riad, qui est en fait une maison traditionnelle marocaine, avec un grand puit de jour au centre. Notre chambre était situé au 2eme étage. Nous étions tous les 4 dans la même chambre: un lit double à baldaquin pour nous et 2 lits simples pour les enfants ainsi qu’un petit coin toilette et douche.

 

riadgnaoua1riadgnaoua2riadgnaoua3riadgnaoua4riadgnaoua5riadgnaoua6riadgnaoua7riadgnaoua8riadgnaoua9riadgnaoua10riadgnaoua11

 

Les repas se prenaient sur la terrasse en haut du riad. Nous avions une vue très sympathique, sur l’animation du souk que ce soit la journée ou la nuit jusqu’à 23h. Nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde dans les rues à faire les courses dans le souk.
La terrasse fut très agréable pour la soirée. Le diner était excellent: un tajine de viande et un de poulet au citron. Nous avons ensuite été appelé par cette effervescence de nuit du souk. Après un petit tour nous nous sommes couchés sans soucis après l’activité de cette journée.

 

 

riadnuit1riadnuit2riadnuit3riadnuit4riadnuit5riadnuit6riadnuit7

 

 

Des rues désertes au petit matin

Après une bonne nuit, quelle début de journée, avec ce bon petit déjeuner berbère servi encore sur la terrasse avec le soleil levant!!

 

riadpetitdej

Les rues sont moins animés tôt le matin, ce qui rend la magie différente mais tout aussi intense.

 

soukmatinsoukmatin2soukmatin3soukmatin5soukmatin4

Nous avons ensuite pris la route pour Oualidia.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « ESSAOUIRA »

  1. Miam et que de photos.
    Pourrions-nous avoir celle d’Adrien qui s’est fait avoir par un goéland ?
    Merci pour cette escapade qui fait rêver (surtout en plein confinement !!!).
    Gros bisous,

    1. coucou alix, alors je suis désolée mais je n’ai pas pris de photo d’Adrien avec sa merde de geoland sur lui!!ravie que cela vous fasse voyager un peu. d notre coté cela nous permet de revivre de bons moments. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :