ESSAOUIRA
Adrien a commandé des pièces pour la voiture qui ont été bloquées en douane à Casablanca. Nous avons donc dû prendre la route (on ne s’est absolument pas forcé, on était trop content de partir découvrir de nouveaux horizons) et faire une petite excursion de 3 jours entre le 29 février et le 2 Mars (avant confinement).
Notre première étape à donc été Essaouira. Une ville que nous affectionnons tout particulièrement. Il est bon de déambuler dans ses petites rues sans être harcelé. L’ambiance y est bien différente de Marrackech par exemple, nous la trouvons beaucoup plus familiale, mois attrape touristes.
Sur la route nous nous sommes arrêtés voir les vagues, sur les spots réputés, notamment juste après Tamrit.
Parking à Essaouira, place Bab Marrackech, avenue Lalla Aïcha
Il nous aura donc fallu 2h30 de route pour y parvenir. Nous sommes allés nous poser sur le parking le plus proche de l’entrée de la médina. C’est un parking qui est surveillé par des caméras et de nombreuses personnes. Le prix est de 20 dirhams la journée et 70 dirhams la nuit. Nous nous sommes posés au plus près de certains camping cars. Adrien n’était pas rassuré de laisser le 4X4 pour la nuit, mais avec toute cette surveillance nous étions plutôt confiants.
La Médina et son souk
Nous nous sommes arrêté rapidement dans un petit restaurant pour déjeuner. Puis nous sommes allés déambuler dans les rues de la médina. Quel bonheur de retrouver toutes ces couleurs, ces petites rues pleine de vie, ces odeurs.
Nous sommes allés sur les remparts malgré le vent qui souffle très souvent sur Essaouira. Puis nous avons trouvé la voie du souk, et notre riad.
Riad Ganoua, 89 avenue Zerktouni
http://https://www.booking.com/hotel/ma/ha-tel-gnaoua.fr.html
Nous avions réservé via internet au Riad Gnaoua. Ce Riad se situe en plein cœur de la médina.
Nous avons réservé le diner directement à la réception. Nous avions le choix entre 3 menus. Les courses sont ensuite faites directement au souk, et les plats cuisinés uniquement sur commande. C’est une cuisine plus que fraiche. Nous avons flâné un grand moment dans le souk et le port.
Le Souk
Le port
Le port, un endroit bien typique de ce coin de paradis, mais un endroit ou il faut jouer d’une certaine stratégie avec les goélands pour ne pas se retrouver badigeonné. Adrien s’est fait avoir!! Il y avait une animation particulière, avec les ventes de poissons, ces pécheurs qui ramandaient les filet ou qui affrétaient les bateaux pour partir. Nous avons pu admirer des étals de poissons grandioses, notamment avec un grand requin ou un espadon.
Les enfants et Adrien ont été invités à monter sur un grand bateau qui partait pour 11 jours en mer, surement la pêche aux anchois. Leur rythme de travail est assez soutenu: 11 jours en mer, puis 1 jour de repos et ainsi de suite. Je suis restée sur le quai en prenant des photos, une femme à bord, ca porte malheur.
Retour dans le Riad
Après ce long moment dans le souk, nous sommes repartis au Riad, qui est en fait une maison traditionnelle marocaine, avec un grand puit de jour au centre. Notre chambre était situé au 2eme étage. Nous étions tous les 4 dans la même chambre: un lit double à baldaquin pour nous et 2 lits simples pour les enfants ainsi qu’un petit coin toilette et douche.
Les repas se prenaient sur la terrasse en haut du riad. Nous avions une vue très sympathique, sur l’animation du souk que ce soit la journée ou la nuit jusqu’à 23h. Nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde dans les rues à faire les courses dans le souk.
La terrasse fut très agréable pour la soirée. Le diner était excellent: un tajine de viande et un de poulet au citron. Nous avons ensuite été appelé par cette effervescence de nuit du souk. Après un petit tour nous nous sommes couchés sans soucis après l’activité de cette journée.
Des rues désertes au petit matin
Après une bonne nuit, quelle début de journée, avec ce bon petit déjeuner berbère servi encore sur la terrasse avec le soleil levant!!
Les rues sont moins animés tôt le matin, ce qui rend la magie différente mais tout aussi intense.
Nous avons ensuite pris la route pour Oualidia.
4 réflexions sur « ESSAOUIRA »
tous les sens sont en éveil. Quel beau voyage pour les confinés. merci d’avoir pris le temps de ce partage.
bisous
c’était une super escapade qui nous a fait revoyager le temps de la retranscrire. gros bisous
Miam et que de photos.
Pourrions-nous avoir celle d’Adrien qui s’est fait avoir par un goéland ?
Merci pour cette escapade qui fait rêver (surtout en plein confinement !!!).
Gros bisous,
coucou alix, alors je suis désolée mais je n’ai pas pris de photo d’Adrien avec sa merde de geoland sur lui!!ravie que cela vous fasse voyager un peu. d notre coté cela nous permet de revivre de bons moments. Gros bisous