TETIAROA

TETIAROA

A la fin du mois d’octobre, nous nous sommes offerts une super journée en bateau pour découvrir l’atoll de Marlon Brando, Tetiaora, faisant parti des iles du vent dans l’archipel de la société. Ce motu est très prisé des stars, qui paient des fortunes pour séjourner dans l’hôtel construit la bas. Cependant une grande partie reste sauvage et accessible aux personnes ayant une autorisation.

Embarquement 

Nous nous sommes levés à 4h du matin pour être à l’heure pour embarquer sur notre catamaran (caca-marrant comme a pour habitude de dire Mamoune, la grand mère d’Adrien) à la marina de Papeete. Nous devions être présents pour 5h30. Sur le trajet nous avons eu la chance de pouvoir observer la pleine lune ainsi que le lever de soleil.

Nous étions attendu à la marina par Christelle. Une fois sur le bateau, un gros petit déjeuner était déjà préparé sur la table. Nous devions être 12, mais un groupe de 6 s’est désisté car cas Covid dans ce groupe!! Nous nous sommes retrouvés à 6 pour cette journée, une chance folle. Nous avons partagé cette journée avec un grand père et son petit fils de 11 ans.

Nous avions choisi cette compagnie car nous ne pouvions pas être plus de 12 alors qu’avec l’autre compagnie, le bateau peut emmener jusqu’à 30 personnes.

https://tahiti-charter-catamaran.com/fr/croisieres/croisiere-journee-a-tetiaroa/

La traversée

Une fois le petit déjeuner avalé, nous avons largué les amarres. Les conditions météo n’étaient pas terribles au départ. Il y avait beaucoup de houle, des vagues, le bateau remuait beaucoup. On en avait pour 3h30 de traversée. Nous sommes restés à l’extérieur. Les enfants se sont un peu allongés pour supporter ces mouvements de mer. Ils étaient bien fatigués et se sont endormis un petit peu. Au réveil, Valentine ne s’est pas sentie bien. Le mal de mer était au rendez vous. La pauvre!! Elle a souffert sur la fin du trajet.

 

Découverte de l’atoll

L’arrivée sur l’atoll fut magnifique, de quoi faire oublier le trajet. Il faisait un temps de dingue, pas un nuage. D’après Romuald le capitaine du bateau, c’est assez rare, cela n’arrive qu’une dizaine de jours dans l’année. De plus il a plu toute la semaine. Nous sommes dans un super jour.

 

Nous débarquons avec Christelle, pour découvrir l’intérieur de l’atoll. Nous avons le droit de marcher sur cet atoll privé en respectant les consignes. Nous avons gouté les pousses de palmiers. Au centre de l’ilot, il y avait d’anciennes habitations. Auparavant les gens habitaient la pour récolter les fruits du Tamanu, mais aussi pour prendre les feuilles du pandanus, les faire sécher et ainsi pouvoir faire des tressages pour l’artisanat.

 

L’ile aux oiseaux

Nous nous sommes ensuite retrouvés sur une plage de sable blanc avec une eau plus que transparente. Une vue magique!! En face de nous se trouvait l’ile aux oiseaux, petite ilot protégé pour favoriser le maintien des oiseaux dans ce milieu. Nous avons pu en faire le tour tout en respectant les distances de sécurité (ne pas dépasser les bâtons de délimitations pour ne pas se retrouver sur l’ile). En marchant, nous avons vu de nombreux petits requins pointe noire, des raies, des poissons!!!

 

Après cette jolie promenade, nous avons rejoint la plage ou nous avions été débarqués. Romuald est revenu nous chercher avec sa petite annexe. Romuald et Christelle nous avaient préparé un super déjeuner tahitien: poisson cru, salade tahitienne, poisson coco cuit, fruits, et petit gâteau.

Plongée avec les requins

Ensuite nous avons fait une plongée derrière le bateau dans l’océan en compagnie des requins!

Baleines

Avec un peu de hâte, nous avons rangé nos affaires, car au loin, il y avait une baleine. Nous avions envi de la voir de plus près. Le spectacle fut grandiose. Pendant que nous observions la baleine et son petit, une autre (peut être un mal ou une nourrice) est venue nous saluer à moins de 3 mètres du bateau!! Nous avons eu droit a un joli salut de sa nageoire caudale avant qu’elle ne sonde.

Retour sur Tahiti

Le trajet retour fut beaucoup plus calme qu’à l’aller!! les conditions de navigation étaient bien meilleures. Nous avons pu être sur le trampoline quasiment tout le trajet! Les enfants ont fait une petite sieste a l’ombre de la voile. Adrien a beaucoup discuté avec le capitaine et l’hôtesse.

Notre arrivée sur Papeete fut top. Nous avons eu droit a un coucher de soleil magnifique sur l’ile de Moorea. Puis la pleine lune nous attendait au port.

Après avoir bien remercié notre équipage, nous sommes rentrés à la maison, des étoiles plein les yeux. Nous avons diné les restes du déjeuner, et n’avons pas veillé tard!! Ce fut une grande et magnifique journée!!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réactions au sujet de « TETIAROA »

  1. Avec ce récit et ces photos, on a l’impression d’y être ! Bien entendu, il nous manque les “vraies” impressions après avoir côtoyé les requins et les baleines. Pour le mal de mer, je vous le laisse 😉
    MERCI POUR CE PARTAGE ! A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
    GROS BISOUS

    1. Adrien et les enfants ont meme nagé avec eux… mais ca c’est dans une autre aventure!!!merci pour ta fidelité dans la lecture de nos articles!! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :