Les cours du collège pour l’IEF arrivent chez Pass Education

Les cours du collège pour l’IEF arrivent chez Pass Education

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’Instruction en Famille ? Mais vous êtes un peu perdus dans le choix des supports ? Pas de panique ! Je vais vous détailler nos outils de travail depuis maintenant 3 ans ainsi que les nouvelles possibilités offertes par Pass Education, la plateforme que nous avons choisie. 

 

Nous entamons cette année notre 4ème année d’instruction en famille. Nous ne sommes pas professeurs des écoles de profession, et nous ne nous sentions pas capables de réaliser nous-même le programme pour nos deux enfants. Depuis tout ce temps, nous sommes très bien accompagnés avec les packs disponibles chez Pass Education.  Quand nous avons débuté, Valentine était en CM2 et Jules en CE1. 

Il était important pour nous qu’ils aient de bonnes bases en mathématiques et en français. 

Notre routine d’IEF

Nous avons une routine instaurée depuis 3 ans maintenant. Tous les matins le réveil sonne pour que nous commencions la classe aux alentours de 9h, et nous travaillons entre 3 et 4h en fonction du niveau. Nous pensons que c’est très important d’avoir un rythme afin de ne pas nous laisser déborder. Notre style de vie ne doit pas avoir d’impact sur la future vie professionnelle de nos enfants plus tard. 

Pass Education

Nous avons pris un abonnement illimité en IEF sur le site de Pass Education. Depuis plus de 3 ans nous n’avons pas été déçus des supports. 

Chaque niveau a son pack complet proposé par semaine avec un planning par jour en maths et français. Nous nous organisons donc en fonction de ces propositions et les enfants ont toujours bien aimé la façon dont les notions sont amenées. Il y a une phase de découverte avant d’approfondir la leçon. Ensuite une phase de pratique avec des exercices. Il y a pas mal de manipulations sous forme de jeux afin d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la leçon. Des rituels sont aussi proposés que ce soit en maths ou en français. 

Grâce à l’abonnement fait chez Pass Education, nous avons aussi plus de 20000 sources disponibles pour travailler sur d’autres matières. Une vraie caverne d’Ali Baba. 

Pack IEF 6ème

Jusqu’à présent, Pass Education proposait des packs de la petite section jusqu’au CM2. Cette année, la nouveauté c’est qu’il y a un pack pour la 6eme. Nous commençons la troisième année du CNED pour Valentine qui est en 4eme. Mais c’est une super nouvelle pour l’entrée au collège de Jules l’année prochaine. 

https://www.pass-education.fr/ief-ecole-a-la-maison-enseignement-a-distance-6eme/

Avant de vous lancer avec votre enfant dans ce programme, une note informative vous explique comment utiliser les supports. Des conseils vous sont donnés sur le temps à passer en français ou en maths ainsi que pour les autres matières dont les supports sont disponibles. Ce ne sont que des indications, il est évident que vous vous organisez comme vous le souhaitez !  Que ce soit en français ou en maths, des rituels sont proposés pour bien débuter la journée. De plus, les documents proposés pour travailler sont adaptés aux enfants ayant des troubles -dys. 

  • En français 4 rituels sont disponibles afin de varier les “plaisirs”, soit un par semaine. Ensuite il y a un temps lecture / compréhension, une notion d’étude de la langue est abordée avec une courte vidéo et des exercices d’application. Sur 2 semaines, l’enfant va préparer une dictée ainsi qu’un travail d’écriture. Afin d’approfondir sa culture générale et ses connaissances, des œuvres intégrales à lire lui sont proposées. 
  • En mathématiques chaque séquence de travail commence par un rituel (calcul mental, ou résolution de problème). Sont abordées ensuite des notions en nombres et en calculs ainsi que des notions en géométrie. Tout comme en français, l’enfant aura une courte vidéo qui lui fera découvrir la notion puis des exercices pour approfondir la notion. 

Pour ces deux matières, les leçons sont proposées sous forme de carte mentale. 

A chacun ensuite d’aller piocher dans les supports proposés pour aborder les matières d’éveil. Nous sommes tous différents. L’IEF nous permet d’approfondir certaines notions dans notre quotidien. Quand nous sommes en voyage, nous aimons nous intéresser à la géographie du pays dans lequel nous sommes, ainsi qu’à son histoire.  Les enfants cherchent sur quel continent nous sommes, la capitale du pays ainsi que le nombre d’habitants. Nous nous intéressons ensuite à la nature que nous découvrons lors de nos randonnées. Nous aimons aussi connaître les habitudes de vie des gens que nous allons côtoyer. Voilà quelques exemples pour aborder les notions de géographie, histoire ou sciences. 

Une méthode est aussi donnée dans le livret d’explication pour réussir à travailler directement sur l’ordinateur en installant Adobe Reader DC. Personnellement, nous imprimons les semaines de cours pour Jules. Nous ne sommes pas hyper calés en informatique d’une part, mais nous souhaitons aussi qu’il puisse travailler sur les documents en surlignant par exemple. Nous ne sommes pas des férus d’ordinateur. Les enfants peuvent y avoir accès mais dans un temps imparti. Donc pour l’école nous limitons le support informatique. Cela ne regarde que nous bien évidemment.  

Pour aller plus loin

Afin de permettre à votre enfant d’évoluer au mieux en IEF, Pass Education propose d’autres supports. Dans mon article précédent, je vous parlais de Graine de Calcul Mental, une possibilité de goûter aux plaisirs des mathématiques tout en s’amusant. Si vous ne l’avez pas lu, filez-vite le voir, cela vous donnera toutes les informations nécessaires. 

Cette année, Pass Education propose aussi des petits cours d’anglais en visio par groupe de 4 pour 5€ de l’heure, ou en individuel pour 13€ de l’heure. Cette offre concerne les enfants ayant un niveau du CP à la 3ème. 

Voici le lien pour en savoir plus sur My English Pass

https://www.pass-education.fr/my-english-pass/

 

Vous l’aurez compris, Pass Education nous permet de travailler en toute confiance avec nos enfants et de leur faire acquérir un bon niveau scolaire. D’ailleurs les inspections se sont toujours très bien passées. Pour une année sereine en IEF, choisissez la tranquillité avec Pass Education. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. 

Partager l'article:
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :