Le désert des Agriates

Le désert des Agriates

 

Voilà 10 jours que nous étions partis pour cette belle aventure. Nous nous sommes dit que cela serait sympa de refaire avec les enfants la randonnée au Nord de la Corse. Nous l’avions faite avec eux il y a 6 ans. Jules avait juste 4 ans et demi et Valentine juste 7 ans. Nous avions pris une remorque de randonnée et nos deux sacs à dos. Ce fut un périple assez compliqué car malgré les recommandations du Conseil Général de haute Corse qui nous avaient dit que nous passerions sans soucis avec cette cariole, nous l’avons plus portée qu’elle n’a roulé. Jules avait super bien marché même si il avait fallu le porter un petit peu. Nous avions beaucoup aimé ces quelques jours il y  6 ans mais nous voulions les revivre de manière plus sereine.

Une journée de repos

https://www.village-ostriconi.com/

Nous avons décidé de prendre une journée complète pour nous reposer, pour reprendre des forces et pour se remettre de notre déshydratation.

Nous nous sommes réveillés tranquillement avec la lumière du jour. Depuis le début de notre aventure, nous ne mettons pas le double toit de la tente car il fait très chaud. Après un bon petit déjeuner, nous sommes allés retrouvés la petite épicerie située à un petit kilomètre du camping. Malheureusement le vendeur avait pue de choix, mais nous avons trouvé quelques fruits, tomates et concombre pour le déjeuner. En rentrant, nous avons décidé d’aller nous promener à la plage. Le sentier pour y accéder est tellement sympa et pittoresque. Cette plage fait partie des plus belles de l’ile. Nous avons été impressionnés par la quantité d’algues qu’il n’y avait pas il y a 6 ans. Mais en allant vers le fond de la plage, nous nous sommes retrouvés dans des petites criques avec une eau cristalline. Nous étions seuls. Cela nous a permis de bien profiter de ce petit coin incroyable, de nager autour des rochers, de se baigner. Mais nous ne sommes pas restés des heures, la fatigue de Jules était encore bien présente.  Après le déjeuner à l’ombre, une petite sieste fut salvatrice. En fin de journée les enfants ont profité de la piscine du camping. Puis nous sommes retournés à la plage. Le temps était bien différent, il y avait beaucoup de vent et énormément de vague. Adrien et les enfants ses sont éclatés en bodysurf mais la sortie de l’eau fut bien fraiche.

Nous nous sommes offerts un moment au restaurant tous les 4 afin de cloturer cette journée de repos. Nous étions remplis d’energie pour repartir dès le lendemain sur le sentier du désert des Agriates.

Jour 1 : De  Ostriconi aux refuges de Ghignou:

Le départ du Sentier du Littoral se fait au bout de la plage d’Ostriconi. Nous n’avons pas traversé la plage, mais avons longé la voie rapide pour accéder au départ. Les gens roulent comme des malades!!

A cette période de l’année, il fait déjà très chaud, tout comme sur les chemins du Mare a Mare mais il y a encore moins d’ombre. Pensez à bien prendre casquettes ou chapeaux, crème solaire ainsi qu’une bonne quantité d’eau car il n’y a pas de possibilités de se réapprovisionner en eau sauf si, comme nous, vous avez un filtre.

Nous sommes donc partis à 7h du matin, avec dans nos sacs nos gourdes pleines pour la journée, ainsi qu’une quantité de nourriture pour les deux jours à venir.

Le sentier longe l’eau et la vue est juste magnifique. Nous en avons pris à nouveau plein les yeux. Nous nous sommes arrêtés sur la petite plage d l’Acciolu en contre bas du sentier pour le petit déjeuner mais aussi pour une baignade bien méritée afin de se rafraichir. Un vrai bonheur. A peine arrivés, des jet skis sont arrivés au loin, mais ne sont pas restés longtemps. Nous sommes repartis au moment ou un couple arrivait.

Nous avons ensuite atteint les refuges en pierres de Ghignu en fin de matinée après une belle frayeur!! Il est impératif de faire attention aux vaches qui sont présentes sur le sentier. Afin de ne pas leur faire peur, il faut faire un peu de bruit. L’une d’elle à été surprise par l’arrivée de valentine, a sauté sur ses pattes et s’est mise en position pour attaquer. Adrien a hurlé et celle ci s’est calmé mais gros moment de pression. Après plusieurs appels au Conseil Général de Haute Corse, nous nous sommes aperçus qu’on ne pouvait plus réserver les nuitées dans les paillers. En effet, comme il n’y a plus de gardien sur le site, ceux ci restent ouverts toute l’année. Donc premier arrivé, premier servi!

Ces paillers sont en fait d’anciennes bergeries en pierre sans aucune fenêtre, avec juste une porte. Ils sont aménagés de manière très succincte, avec des couchettes en pierre le long des murs. Il faut donc bien penser à arriver avec son tapis de sol ainsi que son sac de couchage et une lampe frontale pour la soir quand il fait nuit noire. Pas d’électricité, ni d ‘eau sur le site hormis dans les sanitaires.

https://agriate.org/les-paillers-ghignu

Nous nous sommes installés dans celui en face de celui que nous avions occupés il y a 6 ans. Les sanitaires étaient ouverts avec possibilité d’aller aux toilettes ainsi que d’utiliser la douche. Nous avons pu ainsi filtrer l’eau.

La plage nous appelait. Imaginez une longue plage de sable blanc avec une eau transparente et chaude avec pour seuls occupants des vaches. Nous avons passé un bon moment à nous baigner, à nager, à se reposer tout en faisant attention à nos voisines sauvages.

Le soir, grosse désillusion au moment de nous coucher. Impossible de dormir dans le pailler car il était envahis de moustiques. Nous avons donc monté notre tente derrière celui ci et avons pu nous endormir sans avoir à tuer toutes les deux secondes ces petits insectes au bruit bien caractéristiques vite entetant.

Jour 2 : de Ghignu à Saleccia

 

Réveil matinal à nouveau pour profiter de la fraicheur du matin. Après avoir rangé toutes nos affaires, et pris un petit déjeuner rapide nous nous sommes mis en route pour notre prochaine destination : le camping de Saleccia.

https://www.camping-uparadisu.com/

Nous avons donc traversé la plage. Arrivée au bout de celle ci nous étions déjà en nage. Nous avons continué en suivant le sentier. Le paysage est juste fabuleux. Peu de dénivelés. Le sentier est plutot bien balisé.

Au camping, nous plantons la tente sur un emplacement de rêve, juste au bord de l’eau. Nous faisons quelques emplettes dans l’epicerie du camping. Nous déjeunons tranquillement, faisons une petite sieste, puis partons profiter de la plage entre nuage et soleil. Celle ci s’etend sur plus de 2 kilomètres, l’eau y est d’un bleu incroyable. Nous y passons un bon moment de l’après midi.

Petite soirée tranquille dehors avant une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour notre dernier jour de marche et avant le retour sur le continent.

 

Jour 3 : de Saleccia à la plage du Lotu

 

Encore un réveil aux aurores pour ne pas subir la chaleur prévue. Nous refaisons nos sacs, plions la tente pour la dernière fois de ce séjour, puis prenons la direction de la plage. Marcher dans le sable nous donne vite chaud, voire même très chaud. Cette partie du sentier est assez courte mais superbe. Nous arrivons assez tôt sur la plage du Lotu, vers 8h30. Seules les vaches sont présentes pour le moment. Nous sommes cependant bien déçus car elle ne ressemble pas du tout à ce que nous avions vu il y a 6 ans, ou le sable blanc était omniprésent et ou l’eau reflétait sa sublime couleur. Une grosse quantité d’algues est amoncelée tout le long de cette plage sublime.

Heureusement, nous avons aperçu au bout de la plage, au niveau des rochers, une percée dans cet amas d’algues. La place de rêve!! Nous étions seuls à profiter de ce petit coin de paradis. Nous sommes allés faire une trempette avant de déguster notre petit déjeuner. Et ensuite nous avons profiter de ce coin de paradis avant l’arrivée massive des touristes, qui sont amenés par des bateaux. Nous avons eu une heure pour profiter juste tous les 4 puis les touristes ont débarqués. Les bateaux se sont enchainés les uns après les autres au niveau du ponton, faisant débarquer des dizaines et des dizaines de personnes à chaque fois.

Notre petit emplacement faisait de l’œil à beaucoup de gens. Nous avons commencé à nous sentir oppressés par cette foule qui s’agglutinait à nous. Nous avons décidé de prendre le bateau de 12H pour rejoindre Saint Florent.

https://www.lepopeye.com/fr/navettes/nos-formules

Les enfants sont allés acheter une bouteille d’eau au bar que nous avons vu sur le sentier en arrivant. Une bouteille d’eau en or : 750 ml pour la modique somme de 5€. Nous l’avons savouré…

https://www.lacabanedulodu.com/

Le retour en bateau s’est bien passé. Nous sommes arrivés une vingtaine de minutes plus tard au port de la ville. Nous avons trouvé une petite épicerie afin de nous confectionner un pique nique. A l’ombre de grands arbres nous avons déjeuné, puis nous avons sauté dans un bus qui  nous a emmené à Bastia. Nous arrivions sur la fin de notre aventure pédestre en corse.

A 14h, nous avons posé nos sacs dans la soute du bus. Et c’était parti pour un trajet dans les routes sinueuses vers Bastia, route pas évidente pour ceux qui peuvent avoir le mal des transports.

https://www.autocarssantini.fr/Saint-Florent-Bastia-ligne-reguliere-en-bus-assuree-toute-l-annee_a59.html

Nous avons eu envie d’aller nous promener vers le port de Bastia malgré les fortes chaleurs et nos sacs. La vue sur la vieille ville est très sympa. Nous ne sommes pas restés des heures car le soleil tapait vraiment bien fort. Nous avons préféré nous poser à la terrasse d’un glacier pour se désaltérer et déguster une bonne glace.

Puis nous sommes allés nous installer à la gare maritime pour attendre notre ferry qui a eu pas mal de retard. Une fois embarqués nous avons pris une bonne douche, et sommes allés nous poser au restaurant du bateau pour un bon diner. Epuisés, nous sommes allés nous coucher, bercés par le roulis des vagues.

https://www.corsica-ferries.fr/

Le retour

A 7h, nous sommes arrivés à Toulon. Sur le port, nous avons pris un petit déjeuner à la terrasse d’un café, puis nous avons repris un bus qui nous a reconduit vers notre maison roulante à La Garde. Quel bonheur de retrouver Honu après 15 jours de voyage.

Malgré la fatigue, nous avons repris la route vers chez nous, le bassin d’Arcachon. Nous avons fait une halte en banlieue toulousaine pour récupérer notre remorque. Et oui, même en pleine randonnée nous avons continué à préparer la suite de nos aventures.

La suite au prochain épisode, cap vers la Scandinavie!!

Partager l'article:
 
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :