J’ai déserté le blog depuis trop longtemps
Je vous ai laissé à Huahiné. Celà fait pourtant plus d’un an que nous sommes rentrés en France. Et depuis tout ce temps il s’en est passé des choses.
Nous avons passé l’été 2021 au Camping du Truc Vert dans notre Marcelle, notre belle caravane. En début de saison, Adrien lui a redonné un coup de jeunesse, en refaisant l’électricité et en posant un toilette à compost. Nous avons mis beaucoup de temps à nous faire à la météo. Il faut dire que nous n’avons pas eu un très bel été, qu’il a fait plutôt frais et humide. Adrien a refait une saison à la vente de poissons avec son ancien patron de pêche. Ça c’est super bien passé.
Vous commencez à nous connaitre. Nous avons encore remis en question notre façon de voyager, mais surtout notre maison sur roues. On s’est rendu compte que notre caravane ne passait pas partout. Nous l’avions rehaussée l’année dernière pour repartir au Maroc avec. Adrien l’avait rendu autonome avec un panneau solaire. Mais il a fallu se rendre à l’évidence : les frontières depuis l’Espagne avec le Maroc étaient toujours fermées, et cela depuis plus de deux ans. Nous avons donc décidé de vendre notre 4×4. Fin Juillet, il est parti vers de nouvelles aventures. Nous avons acheté un gros van 7 places. Nous avions besoin de repartir sur les routes. On avait soif de dépaysement, de liberté et d’évasion. Adrien l’a aménagé avec son frère. Pas d’électricité, une réserve d’eau de 30L avec pompe à pieds, une installation rudimentaire mais largement suffisante à nos besoins. Ils nous ont fabriqué un lit peigne (lit qui se replie sur lui même, laissant en place une banquette pour la journée), un meuble avec de multiples placards pour y ranger la cuisine, la réserve de nourriture, nos vêtements… Les enfants dormaient au-dessus de nous dans des hamacs. La banquette avant des enfants se rabattant vers l’avant, nous gagnions environ 30 cm dans la cellule arrière. Nous avons optimisé tout l’espace. Nous avons décidé de partir vers la Grèce. Pour cela, nous avons stocké notre caravane dans un garage à côté de chez nous.
Nous sommes partis début octobre après avoir été embrasser nos copains du Maroc.
L’Italie
Cinq Terres : belle randonnée sur le Sentiero Azzurro sur une journée. Nous avons découvert 3 magnifiques villages : Manarola, Corniglia, puis Riomaggiore que nous avons atteint en train. La vue panoramique sur la mer est juste sublime depuis le sentier. Nous étions garés juste au-dessus du village de Riomaggiore.
Parme : cathedrale di Santa Maria Assunta avec ses magnifiques peintures murales
Verone : ses petites ruelles sont très agréables, il y a toujours quelque chose à voir. Nous sommes passés près de son beau château, nous avons ensuite longé l’Adige, avons foulé les pavés des belles places de la ville (Piazza delle Erbe avec sa fontaine et la Tour des Lomberti ainsi que la Piazza Bra avec ses facades colorées) Nous avons été voir les arènes de jour et de nuit. Et avons terminé notre tour de cette belle ville par l’incontournable Casa Di Giuletta.
Venise : Nous avons garé notre Van dans un camping et avons atteint Venise en bateau. Nous en avons pris plein les yeux en une journée. Nous avons fait le tour des principaux monuments à voir. La météo n’était pas terrible, mais nous avons profité de cette ville pleine de charme. Nous avons été impressionnés par toute l’animation maritime avec tous ces bateaux et gondoles. Nous sommes restés de longs moments à observer ces ballets de bateaux depuis le Pont de l’Académie ou le Ponte du Rialto. L’architecture est sublime. La Piazza San Marco est grandiose avec son Palais des Doges, la basilique et le campanile Saint Marc. Il est évident que nous sommes aussi passés par le Pont des Soupirs.
La Croatie
Plitvice : parc naturel aux nombreuses cascades. Un véritable coup de cœur pour ce parc, ou tout est mis en place pour accueillir les touristes. Nous avons fait une belle randonnée de 16 km.
Krka : parc naturel avec des jolies cascades, mais d’une ampleur bien différente. Nous y sommes arrivés en bateau depuis Skradin puis nous avons retrouvé le camping par le sentier pédestre.
Trogir : cité médiévale avec château, remparts et petites ruelles où flâner
Split : très jolie petite ville. De multiples ruelles à parcourir, des monuments à observer (palais Dioclétien, cathédrale, basilique, multiples vestiges). Puis, nous avons pris de la hauteur pour admirer la vue.
Makarska : ville balnéaire de Croatie ou nous avons profité de la plage, et de la beauté de ses couchers de soleil.
Parc du Biokovo : très belle randonnée entre Makar et Vosac (1400 m d’altitude), vue sublime pour le pique-nique après un bel effort pour monter. Nous sommes redescendus par un autre côté.
Dubrovnik : Nous avons commencé par admirer cette ville depuis notre spot. Magnifique, surtout au coucher du soleil, une fois que les lumières du soir sont allumées. Nous avons rejoint la ville à pied par un joli sentier, et beaucoup d’escaliers. La ville est très jolie, mais le cout exorbitant des entrées des monuments nous a étonnés. Nous avons fait le tour de la vieille ville en longeant les remparts. Le petit port est assez sympa.
Parc du Biokovo : très belle randonnée entre Makar et Vosac (1400 m d’altitude), vue sublime pour le pique-nique après un bel effort pour monter. Nous sommes redescendus par un autre côté.
Grèce
Lac Prespa situé au nord du pays, non loin de notre passage de frontière
Les Météores : spectacle géologique incroyable avec des monastères venus s’accrocher sur des pinacles « suspendus dans les airs » comme par miracle par d’agiles maçons du Moyen Âge. Nous sommes restés 3 jours dans ce cadre magnifique. Nous avons fait une belle randonnée jusqu’à arriver au Moni Varlaam que nous avons visité puis avons emprunté le sentier des moines pour rejoindre le camping. Le lendemain, nous avons été voir Grand Meteore. Ce grand monastère était tout aussi beau que le premier avec une ambiance encore plus particulière. Jolie vue sur les autres monastères. Nous avons fait la rencontre d’une famille nomade, qui est arrivée en Grèce en vélos.
https://www.instagram.com/marius_et_compagnie/?hl=fr
Nous avons été admirer les changements de couleurs du soir ensemble. Le troisième jour, nous sommes allés observer les autres monastères du site, tous suspendus. Cela reste un moment clé de notre voyage. Nous avons été impressionnés.
Thermopyles : découverte des sources chaudes avec cette odeur caractéritique d’œuf pourri. Baignade dans une piscine naturelle dans une eau à 40°. Celebre site ou Léonidas a péri avec ses 300 hommes dans la bataille contre le roi de Perses, Xerxes.
Delphes : Après une nuit et une journée très fraiche sous la pluie sur le Mont Parnasse, nous avons découvert cette cité antique sous un soleil de plomb. Nous avons découvert l’Agora, les temples d’Apollon et d’Athéna, un théâtre et le stade. Depuis Delphes, la vue sur une oliveraie s’étendant sur des centaines de kilomètres est juste magnifique.
En pleine nature vers Athènes, ou comment profiter de ces spots de folie au bord de l’eau
Piraeus : lieu de parking de notre van pour 3 nuits pour découvrir Athènes. Visite de cette charmante ville en banlieue d’Athènes, ou nous avons pu observer des bateaux de folie.
Athenes
L’Acropole : un des sites le plus visité au monde. Parthénon, temples, ruines,… un site chargé d’histoire. La vue sur Athènes est grandiose.
Relève de la garde avec les Evzones sur la place du Parlement
Visite de la ville avec le petit train touristique : porte d’Hadrien, stade panathenaïque, temple.
Canal de Corinthe
Epidavros : nous avons eu la chance de participer au ramassage des olives sur un après midi. Un travail de titans pour ceux qui le font tous les ans et pendant des semaines. Puis, nous sommes allés apporter la récolte à l’huilerie. Nous avons été voir le celèbre théatre d’Epidaure.
Un logement qui vaut le détour par son emplacement mais surtout par ses hôtes. Nathalie et Eric ont des chambres d’hôtes aménagées avec tellement de soins. Tout est fait pour que vous y soyez au top.
http://casadonpapaepidavros.business.site
Nauplie: balade dans la citadelle qui nous a offert une jolie vue sur les toits de la vieille ville puis dans les hauteurs, visite de la citadelle avec plus de 1000 marches à gravir.
Mycènes : cité antique célèbre pour sa porte des lionnes. Nous avons aussi pu voir des tombes en forme de dôme en pierre.
Vue sur l’ile de Poros
En pleine nature, entre petite crique et collines. Nous avons passé une super soirée au coin du feu, nous avons marché sur les collines environnantes pour profiter de cette vue. Nous avons été envahis par les mouches, et les garçons se sont retrouvés au milieu de l’eau sur leur planche au milieu d’un banc de méduses. La dernière nuit, nous nous sommes retrouvés en pleine tempête.
Ermioni : charmant village de pêcheurs avec une balade sur une petite presqu’ile. Nous y sommes restés 2 jours pensant pouvoir aller sur l’ile d’Hydra mais à cause du vent, il n’y avait pas de traversée.
Porto Héli : 3 jours de folie au bord de l’eau à nous baigner, et ramer et faire de belles rencontres
Mystra : ce site est sublime avec ses églises byzantines et son château sur les hauteurs.
Monemvasia : Jolie ville fortifiée située sur une presqu’ile. Jolie rando pour y arriver malgré un temps bien pluvieux. Beaucoup de petites ruelles, et de jolies maisons assez rénovées. Nous sommes allés jusqu’en haut de la cité pour sillonner les sentiers au niveau du château et admirer une belle église à flanc de colline. Nous avons fait le retour par l’autre flanc de la colline.
Neapoli : Forêt pétrifiée, parc géologique d’Agios Nikolaos, et rando juqu’à Moni Agias Irinis et Ekklisia Agios Georgios (20 km de marche)
Gythio : lieu où se trouve l’épave du Dimitrios
Le magne : région la plus rurale du Peloponnèse.
Agios Kiprianos : deux nuits face à cette belle plage. Baignade et petite balade
Cap Tenare : Cap le plus méridional de la Grèce continentale, cap le plus au sud de la péninsule du Magne. Beaucoup de vent, mais à l’abri de celui-ci un temps de rêve.
Marmari : balade jusqu’au château en ruines dans une végétation épineuse
Vathia : le plus traditionnel village de cette région ou de nombreuses maisons tours se trouvent toutes abandonnées.
Mountanistika : village authentique situé sur une crête
Tigani : château au bout de la pointe. Puis église byzantine pleine de charme, Ekklisia Odigitria
Katafygi
Plage de Voidokilia : vue depuis le château. Pas aussi limpide et turquoise qu’habituellement à cause des intempéries des derniers jours. Fait partie des plus belles plages de Grèce. Passage par la grotte Nestor.
Koa Beach proche de Lagouvardos : spot de surf réputé mais la météo était capricieuse
Fairytale Castle a Agrilos
Patras : port pour notre départ vers l’Italie. Départ une semaine plus tôt car la pluie et notre petit espace de vie ont eu raison de notre envie de rester sur place. 36h de traversées dans des conditions de mer houleuses.
La route retour en France fut longue et pénible, car la neige s’est invitée en Italie.
Nous avons passé les fêtes de Noël dans nos familles puis nous nous sommes installés dans le Gite aux Cèdres quelques mois. Nous avons vendu notre caravane et notre fourgon blanc. Début avril, nous avons récupéré Honu, notre nouveau camping-car.
Depuis, nous sillonnons les routes en France. Et nous avons fait une grosse randonnée en juin en Corse. Nous avons fait le Mare à Mare Nord sur 9 jours de Moriani plage à Cargèse. On a poussé un peu plus au nord, et avons refait le désert des Agriates sur 3 jours.
Cet été, nous avons fait une partie de la Scandinavie : Norvège pendant 1 mois, Suède et Finlande, un passage éclair.
Dites nous en commentaires si vous souhaitez avoir la suite de nos aventures.
4 réactions au sujet de « J’ai déserté le blog depuis trop longtemps »
On attend avec impatience la suite de vos belles aventures. Belles photos et commentaires bienvenus.
Très agréable de vous suivre et de vous voir tous les 4 sillonnant tantôt la nature, tantôt la civilisation et et profitant du moindre point d eau pour barboter. Et toujours ces mines joyeuses et enchantées. Un régal! On en redemande!
un grand merci Isabelle pour ce beau message. la suite de nos aventures arrivent bien vite. ce sera d’abord le mare a mare nord, nos 15 jours de marche en corse puis la norvege.
Bien sûr que j’ai envie de suivre, ne vous ayant pas suivi sur les réseaux sociaux comme le jeunes.
Merci pour ce beau reportage sûrement très long à rédiger, il a fallu que j’aille chercher sur la carte en particulier le parcours en Grèce.
Combien de km de voiture, combien de km à pies sur combien de jour pour ce tour de méditerranée ?
Il manquait aussi des dates car je vous savais partis en Scandinavie …
Continuez à réaliser ces beaux rêves
Bises
coucou Bédou. Ce périple a eu lieu l’année dernière entre début octobre et mi décembre. Nous avions fait à l’époque plus de 5000 km en van et côté marche des centaines mais je n’ai plus les chiffres en tête.
la scandinavie c’etait effectivement cet été. L’article va arriver prochainement. Juste avant il y aura la randonnée en Corse que nous avons fait en juin dernier. J’ai eu pas mal de retard mais je compte bien récupérer mon retard. Merci pour ta présence.