HUAHINE 1
Cette ile authentique est un vrai coup de cœur pour nous. Grâce à deux articles, vous pourrez découvrir cette ile merveilleuse, qui est séparée en deux et reliée par un pont: la grande terre (Huahine Nui) et la petite terre (Huahine Iti).
Tour de Huahine Nui
FARE
Nous avons atterri sur cette ile en fin d’après midi. Bernard, le propriétaire de la petite maison que nous avons loué, nous attendait à l’aéroport avec le chauffeur de taxi.
Nous avons mis à peine 7 minutes pour arriver à notre maison depuis l’aéroport.
Notre petite location était super bien située. Juste à l’entrée du village, dans une impasse donc avec peu de circulation.
Au bout du chemin, nous étions sur la plage de sable blanc avec une vue de folie. Tous les jours nous y passions un bon moment, que ce soit avec des copains pour les enfants, en va’a pour Adrien, pour de l’aquagym pour Valérie, ou pour admirer les sunsets.
Par cette plage, nous avions accès au cœur du village, afin de faire nos courses au super U, pour aller au marché, pour déambuler tout simplement au port, dans les petits magasins, profiter de ce cadre tranquille et serein.
Sur cette fameuse plage nous avons appris à faire du V3, de la pirogue traditionnelle à 3 places. Les enfants ont testé le V1, et tout cela grâce à Tearii, un ami que nous avions déjà croisé à Tahiti, et que nous avons retrouvé avec grand plaisir sur Huahine. Il connait son ile par cœur, est toujours aussi émerveillé devant sa beauté, et aime beaucoup faire découvrir les petits recoins cachés de cet endroit merveilleux. Avec Adrien, ils ont partagé de nombreuses séances de va’a. Nous avons passé de supers soirées avec lui. Si vous allez sur Huahine il se fera un plaisir d’être votre guide.
C’est dans ce petit village que nous avons rencontré Jean Luc Eychennes, grand rameur, qui loue des petits bateaux pour faire le tour de l’ile, des planches de surf, des stand up ainsi que des va’a. Nous avons tissé rapidement un lien tres fort avec Jean Luc et sa petite famille, surtout adrien qui a fait des entrainements va’a avec lui et qui a passé beaucoup de temps à échanger avec lui. Quand il partait juste faire une course, je savais que ca ne durerait pas 5 minutes car il passait forcement devant chez Jean Luc.
Le petit bar du Yacht Club est tres agréable. La vue sur le lagon est juste magnifique, et encore plus au moment du sunset. C’est happy hour en plus tous les soirs de 17h à 18h. Le personnel est juste adorable. Nous y avons feté l’anniversaire de Jules des le lendemain de notre arrivée.
Par un petit sentier nous pouvons longer le lagon et arriver sur la plage à côté de la maison. La vue y est magnifique.
MAEVA
Ce petit coin du nord de Huahine est le cœur historique de l’ile.
C’est la que nous avons visité le Fare Pote’e, cette maison traditionnelle entièrement reconstruite suite à la colonisation. Les protestants ont détruit cette maison en bambou pour y construire leur temple à leur arrivée. Ce faré est entièrement fait avec des produits naturels (le toit est en écorce de Purau, les liens pour tenir les poutres sont faits avec la coco, etc…) Dans ce faré, qui est maintenant un musée, on y a trouvé toutes les informations sur l’histoire de l’ile ainsi que sur l’histoire des pirogues. De nombreux objets anciens sont en vitrine.
Nous avons passé aussi un bon moment au musée du coquillages, au Motu Trésor. Ce passionné, collectionne depuis plus de 38 ans les coquillages trouvés sur l’ile. Il partage sa passion avec beaucoup d’anecdotes et d’humour. Dans son petit musée, il y a aussi une partie boutique, ou il vend des perles, des bracelets ainsi que des colliers ou autre. Tout ce qui est vendu chez lui n’est que de l’artisanat local. Sa femme donne des cours de danse traditionnelle. Valentine et Jules ont testé avec joie. Valentine y est retournée 4 fois.
Nous sommes allés voir les marae proches du fare pote ainsi que le grand marae Manunue qui donne sur une belle plage.
Un peu plus loin, se trouve la plage de l’ancien sofitel. Le cadre est magnifique, il y a des chevaux qui s’y promenent. Le courant est assez fort, il ne faut pas oublier les palmes, mais les coraux sont sublimes. Il y a toute une partie de la plage qui permet de se baigner tout en ayant pieds. Juste faire attention aux concombres de mer!!
L’ascension du mont Tapu fut sportive, mais avec une belle récompense à l’arrivée. La vue sur le lagon, et le lac est magique. Nous l’avons faite sous un beau ciel bleu, donc les couleurs étaient folles. Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait un peu de vent lors de notre acsension. Le départ de la randonnée se fait au niveau de l’antenne rouge et blanche. Au départ, le chemin est assez large, une fois à l’antenne un petit passage dans une porte est possible. Ensuite c’est le début d’une montée sportive, il faut grimper sur les rochers, sur un passage assez étroit. Les points de vue permettent de reprendre de l’energie au fur et à mesure. Etre bien vigilent. Au sommet, à 429m, nous avons une vue sur la baie de Faie, on distingue la ferme perlière. Le lagon a une couleur de folie, tout comme les monts alentour. Nous sommes restés un grand moment devant ce panorama.
Nous sommes ensuite allés nous balader dans un coin très connu, le lieu ou vivait la reine de huahine il y a de nombreuses années. Ce chemin est longé par de nombreux marae. Il y avait aussi une pierre de sacrifices. Ce fut un moment émouvant. C’est dans ce sentier que je me suis cassée un orteil. Et oui la végétation est si développée, qu’une pierre cachée sous de hautes herbes ne se voit pas forcément. Comme nous avions bien marché au mont tapu, et que ce chemin devait etre bien simple nous avions retiré nos chaussures pour les troquer contre des tongs. Et bien voici la leçon du jour, toujours garder ses chaussures de marche meme pour une petite balade de santé.
FAIE
De ce coté de l’ile, nous avons pu voir les anguilles sacrées. C’est un lieu incontournable, un lieu sacré pour les polynésiens. Nous avons rencontré un jeune garçon de 13 ans qui nous a fait la visite guidée. Nous avons fait une halte au magasin pour acheter des maquereaux. Une fois le graal en mains, nous sommes allés dans la rivière et en versant le jus des maquereaux, nous avons vu apparaitre des anguilles d’une taille juste énorme. c’était fabuleux de les voir, de les toucher pour les enfants, d’observer leurs yeux bleus.
Il y a le belvédère qui offre un panorama de folie sur le lagon. La route pour y accéder est magnifique, la nature y est luxuriante.
La ferme perlière est un endroit très prisé des touristes. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 16h et le dimache elle ferme un peu plus tot. On y accede uniquement avec une navette, une pirogue a moteur. Une fois sur place, nous avons eu droit à toute l’explications sur la façon dont sont greffées les huitres. Un greffeur est attitré à ce travail sur des périodes données. Actuellement il n’y a pas de greffes à faire. C’est une méthode ou il faut être très habile, et surtout très rapide pour ne pas perdre l’huitre. La récolte des perles se fait environ 10 mois minimum après la greffe. Si les perles sont belles, elles peuvent etre regreffées jusqu’à 4 fois. On peut acheter des bijoux (bracelets, colliers, boucle d’oreilles, pendentifs,ETC…), des perles à l’unité. Il est possible de faire percer les perles achetées. Il y a aussi une partie qui est reservée à la vente de poterie faite aussi sur Huahiné. Les deux fois ou nous y sommes allés, nous avons passé un bon moment, les gens y sont tres accueillants. Le cadre de cette ferme est sublime, posée au milieu du lagon.
FITII
Son nom est célèbre, pour son spot de surf au niveau de la passe. Jules y a fait une session de surf. Nous y sommes allés en V3, pirogue traditionnelle à 3 places, avec Tearii.
Au nord de Fitii, nous avons découvert un petit port de pêche tout en couleur avec les bateaux qui sont remontés par des poulies sur des câbles. Nous y avons passé un moment, l’endroit y étant serein, calme et apaisant. Nous avons assisté à la manœuvre pour baisser le bateau. Nous n’avons malheureusement pas vu la mise à l’eau.
Au sud de Fitii, nous avons laissé la voiture au bout de la route et après une vingtaine de minutes de marche, nous avons rejoins la plage du Royal Huahine, cet hôtel qui propose des bungalows sur pilotis. Une dame nous a permis de passer par son jardin pour accéder à la plage, tous les accès sont privés. Les gens qui réservent dans cet hôtel y sont amenés en bateau. Nous nous sommes posés sous les arbres pour profiter de cette plage, sous un bon soleil. Le chemin pour y arriver est joli et fleuri. Avec la pandémie, et la fermeture des frontières cet hôtel est malheureusement fermé jusqu’à nouvel ordre.
6 réactions au sujet de « HUAHINE 1 »
On attend des videos (de folie) avec Valérie en train de danser, et Jules faisant du surf …
Biz à tous
je ferai peut etre un article spécifique avec ce genre de moment. Je n’y ai pas encore reflechi. merci pour ta fidélité. Gros bisous
Wouah magnifique! Merci pour la découverte et surtout pour toutes ces belles photos!!
merci pour votre commentaire. La suite de l’article arrive très vite.
Superbe article, j’avais vraiment l’impression de vivre le voyage avec vous grâce aux photos et à votre manière de raconter votre séjour, c’était vraiment très agréable à lire, et authentique ! 🙂
la suite du voyage à Huahine arrive très bientot. Vous allez pouvoir continuer à vous évader.