UN WEEK END A MOOREA

Le lodge étant réservé 2 Week-end de suite, nous avons du “quitté” les lieux. Quel dommage, cela nous a “obligé” à aller découvrir Moorea!!

Gare maritime

Accueil

Nous sommes donc partis à Papeete, pour la gare maritime. Nous avions réservé le billet pour la voiture. Nous avons pris un billet familial (une voiture, deux adultes et deux enfants). Les billets passagers étant open.

Nous avons pris un déjeuner assez rapide dans un take away a Papeete. Puis à midi nous étions prêts à embarquer, trop contents de découvrir une autre ile, un autre environnement.

A 12h30, le bateau a largué les amarres. Nous étions sur l’Aremiti 2, un gros bateau avec un gros garage à voitures. Le soleil était au rendez vous au départ, mais plus nous nous approchions de Moorea, plus le ciel était gris et chargé de pluie. Le trajet s’est super bien passé. Nous sommes juste arrivés sous la pluie.

Nos débuts à Moorea

Celle ci n’a pas duré, nous avons pu observer le beau resort de Moorea avec de jolies couleurs à peine débarqués.

Puis nous sommes allés déposer nos affaires au Fare Om. Nous y avons réservé une chambre familiale. Ce Fare a de nombreuses chambres ainsi qu’un dortoir pour les backpackers. Il y a beaucoup de passage et d’animation. Il est situé côté montagne, au fond d’une servitude, donc éloigné du bruit de la route de ceinture.

Sur les conseils d’Isabelle, la propriétaire du Fare, nous sommes allés gouter à la Macaroulotte. On y sert de très bonnes pâtisseries faites maison: carrot cake, moelleux au chocolat, brookie, des macarons, etc… Si tu es gourmands, c’est le bon endroit pour s’y arrêter car tout est délicieux. Et puis le cadre est splendide. Nous nous sommes posés à l’abri d’un parasol, face au lagon. Un bon moment!!

Tour de l’ile

Nous avons continué le tour de l’ile. A Painapo Beach, nous avons fait une halte. Les enfants se sont fait un copain très grand et très discret. Sur le chemin qui mène à une plage de sable blanc juste magnifique, il y a de nombreux tikis.

Le tour de l’ile se fait assez rapidement. Nous avons eu tantot de la pluie, tantot du soleil en fonction des lieux. La plage de surf de Haapiti est très réputée, mais il faut ramer pour arriver sur le spot.

Nous avons pu voir la petite maison du lagoonarium. Personne pour nous renseigner. Nous reviendrons plus tard!!

Nous nous sommes arretés sur la plagee juste après le resort, a Temae. C’est une plage tres agréabe, au milieu des cocotiers, du sable blanc et beaucoup de coquillages. Ensuite petit passage par la baie de Cook pour admirer la vue avec le couleurs du soir.

Nous avons passé une bonne soirée au Fare Om ou il y avait de l’ambiance car une des résidente y fêtait ses 50 ans.

Matinée en 4×4

L’excursion découverte de Moorea

Samedi matin, nous nous sommes levés en forme pour une bonne journée sous le soleil de Moorea. Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes rendus en bord de route, car nous passons la matinée avec FranckyFranck Tour. Franck habite depuis plus de 25 ans sur cette ile, et avec son 4×4 spécialement conçu pour faire des excursions avec les touristes, nous a emmené dans les lieux stratégiques à découvrir de Moorea.

Le premier arrêt fut la plage de Ta’ahiamanu, une jolie plage de sable blanc.

Ensuite, nous avons fait une halte au Tropical Garden. Dans ce jardin Franck nous donna les conseils médicinaux propres à chaque arbre. Puis nous avons fait une dégustation de confiture devant une vue panoramique magique. Dans ce jardin, nous avons eu droit à toutes les explications concernant la production de vanille sur l’ile. C’est vraiment un travail fastidieux. Tout d’abord il faut polleniser la vanille, puis une fois la vanille recoltée, il faut la “chouchouter” en la massant et en la retournant tous les jours quand elle est seche.

Le long de notre trajet, Franck nous a montrer des rochers assez particuliers sur l’ile, la tete de femme ainsi que le singe qui joue du piano.

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans les champs d’ananas. Un autre lieu ou le travail n’y est pas simple. Il faut planter les queues d’ananas, attendre 10 mois que le fruit pousse. Chaque plante donne 4 fruits ensuite il faut les couper, laisser le champ en jachère pendant 1 an et replanter. C’est reparti pour un cycle de 4 récoltes, pour lesquelles il faut bien evidement des bottes et des gants pour se protéger.

La végétation traversée avec le 4×4 est sublime. Franck nous a ensuite emmené en haut de la Magic Mountain, ou il y a un point de vue de folie sur Moorea, le lagon, la barrière de corail.

Après cette  belle matinée sous le signe de la découverte et de l’humour, nous sommes partis à la recherche d’un coin pour pique niquer. Il s’est mis à pleuvoir des cordes, nous avons donc été « obligé » de déjeuner dans une roulotte, un déjeuner traditionnel, des burgers frites. Puis nous nous sommes rapprochés de la plage de l’hôtel des Tipaniers pour y louer un bateau sans permis.

En bateau

Grâce à notre embarcation nous sommes partis faire un coucou aux raies pastenagues ainsi qu’aux requins pointe noire. Il y a un lieu ou ces animaux sont très souvent présents. Il est interdit de leur donner à magner mais certains guides, pour satisfaire le client, leur donne du poisson et du coup nous avons profité du spectacle dans cette eau cristalline. Un merveilleux moment pour nous 4 puisque nous avons pu caresser ces animaux majestueux ( les raies bien sur!!)

Ensuite nous sommes partis vers les motu, ou de nombreux coraux nous ont permis de nager avec les poissons. La vue sur les motu et leurs végétations étaient magnifiques, l’eau était splendide. Le soleil était à nouveau au rendez vous. Ce fut un après midi de folie dans un cadre de rêve.

Nous avons profité du sunset sur notre première plage de la journée, puis avons dégusté un Chao Mein dans une roulotte près d’un petit port ou nous avons observé le diner de requins dormeurs!!!

Après une journée aussi remplie, nous avons bien dormi.

Belvédère

Dimanche matin, nous avons commencé la journée par le belvédère, lieu que nous n’avons pas pu faire avec Franck à cause de travaux non signalés.

Cascade d’Afareaitu

Puis nous sommes partis randonner. Au bout de ce trek nous attendait une cascade. Nous avons à nouveau traversé des chemins magnifiques au milieu d’une végétation luxuriante. Effectivement après 40 minutes de marche, quel spectacle!! Malheureusement nous n’étions pas seuls!! un milliard de moustiques étaient présents. Nous avons juste eu le temps de nous baigner, de faire quelques photos et sommes vite repartis avant d’être dévorés.

Nous nous sommes posés à la plage de Painapo Beach pour pique niquer. La vue y est folle.

Les Tipaniers le retour

Et puis nous avons décidé de repartir au Tipaniers, de louer à nouveau un petit bateau pour être encore avec les raies.

Retour à Tahiti, et ses péripéties

Encore un super après midi. A notre sortie de l’eau, nous avions le temps de nous changer, et de partir pour la gare maritime prendre notre bateau. Enfin, c’est ce que nous croyions. Nous étions persuadés de l’heure de départ du bateau, donc nous n’avions pas vérifié!! et bien nous aurions du!!! car en regardant de plus près nos billets nous avions juste 20 minutes pour être sur le quai!!! Ca allait très compliqué!! Nous avons tenté le tout pour le tout, mais sommes arrivés pour voir la cale du bateau se fermer. Nous étions dégoutés, sachant que c’est dimanche et que toutes les places pour les voitures étaient réservées. Nous nous sommes tt de suite dirigés vers le guichet. Le destin a décidé que nous allions rentrer sur Tahiti!! Une voiture avait pris notre place et nous avons pris la sienne. Nous avons eu beaucoup de chance car dans ce bateau, il y a seulement 5 places!!!

Nous voila prêts à prendre le bateau de 17h30 et non 16h10. Pour attendre, nous avons pris un gouter polynésien sur le quai.

Le retour fut rapide dans ce bateau. Le coucher de soleil sur Moorea fut sympa à regarder.

Nous avons beaucoup aime Moorea, nous y retournerons un week end en avril.

Partager l'article:

21 réactions au sujet de « UN WEEK END A MOOREA »

1. Quelle chance ! Merci de nous partager votre séjour! Bonne continuation! Faudra nous raconter comment réussir à faire suivre des cours CNED aux enfants quand on a de telles tentations…

1. C est un réel bonheur de partager tt ça… Sinon c est rigueur assuree pour le CNED le matin !! 3h d école et du coup les après midi sont libres… Et on arrive à être en avance d un mois pour chacun… On s éclate vraiment. J espère que vous allez bien. Gros bisous

2. Ia ora na
    Merci pour ce partage , je ne suis pas retourné au fenua depuis 1992 aussi parcourir votre blog est un bonheur. Le frère de ma vahine tient la roulotte « Jules et Claudine » .
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur en Polynésie.
    Michel

3. Vous nous embarquez à chaque fois dans des sites toujours plus merveilleux. Bien agréable de se plonger dans votre reportage au saut du lit!
    Valentine et Jules sont dans leur élément et tous vos beaux sourires en disent long sur votre bonheur de découvrir et de profiter tous ensemble de cet endroit grandiose.
    Plein de bisous d ici…
    Isabelle, Hubert and Co

1. Merci Isabelle. Oui tout le monde est épanouie de notre vie. On découvre toujours plus de choses et de gens… C est vraiment merveilleux. A très bientôt pour de nouvelles aventures dans un nouvel article. On vous embrasse très fort

4. « Folie », « superbe », « fantastique » = un lexique cohérent marquant et ô combien alléchant.
    Merci pour les anecdotes, on s’y croirait : le milliards de moustiques, les raies à caresser (pas les requins) … Quelle vie ! Bon retour à Tahiti et hâte de lire la suite.

5. Superbe découverte. Merci de m’avoir fait voyager de si bon matin, au Canada, où il fera -25°C ce soir… ^^ Je suis toujours aussi surpris par la diversité des paysages en Polynésie Française. En tout cas ça doit être hyper enrichissant pour les enfants 😉 Belle route à toi et ta petite famille !

1. Merci pour ton intérêt. Il est certain que nous n avons pas les mêmes températures en ce moment. Ça fait un peu de chaleur en lisant. C est un super voyage et pour nous avec les enfants c est magique .

6. Votre article et vos photos m’ont un peu replongée dans mes souvenirs de Hawaï. Merci! La Polynésie, c’est un endroit fantastique! (Et Big Up aux champs d’ananas!)

7. Ia Ora Na,
    Superbe escapade à Moorea et des photos qui font du bien. 😀
    La Polynésie nous manque. 🏝
    La gentillesse des polynésiens…
    Et Moorea, c’est l’île de Titaina ma Vahine
    Bon séjour en Polynésie et profitez en bien
    Mauruuru pour ce beau partage
    Fred

1. La Polynésie c est magique. Moorea est une île magnifique. Nous y retournons début avril pour un week end.
      Ravie que cela vous rappelle des souvenirs.

8. C’est super tout ce que vous faites. Toujours avec des photos extraordinaires. Bonne continuation.
    A bientôt malgré tout si vos prévisions n’ont pas changées.
    Nous vous embrassons tous les quatre.
    Papa

1. Merci pour ton message papa. Oui nous rentrerons bien fin avril si les avions ne sont pas annulés avec les fermetures de frontières . On vous embrasse très fort 😘😘

9. Super avec de magnifiques photos.
    Bonne continuation.
    A bientôt malgré tout.
    Je vous embrasse tous très affectueusement.
    Papa

(e ne suis pas certain que mon précédent commentaire soit parti.