S’installer sur Tahiti
En venant poser nos valises sur Tahiti nous savions que nous aurions pas mal de choses à gérer.
Notre carrosse
Nous avons donc acheté une voiture, une Kia Rio rouge avec peu de km, qui une fois que nous l’avons récupéré nous a permis de faire 15 km de route!! Nous nous sommes retrouvés en panne juste à l’entrée d’un rond-point sans embrayage. Nous avons directement joint le vendeur, qui était vraiment surpris de notre mésaventure, la voiture sortant de révision. Ils nous a donc envoyé une personne dans un minibus pour nous récupérer ainsi qu’une dépanneuse. Au garage, on nous a prêté une voiture afin que nous puissions regagner notre logement. Nous avons attendu 1 semaine avant de pouvoir la récupérer. Heureusement qu’elle est sous garantie quand même.
Notre passion, l’administratif
Nous avons plusieurs dossiers en attente, notamment celui de l’ouverture de notre compte en banque, mais aussi notre ouverture de droits à la CPS, la sécurité sociale. J’attends toujours mes papiers de la France. C’est assez long, les mails sont gérés par des personnes différentes à chaque fois et les réponses sont toujours différentes et ne répondent jamais à 100% à la question. Comme nous sommes des grands patients, nous avons acheté des recharges de téléphone pour appeler l’international, et cela devrait normalement se gérer dans les prochains jours. Enfin croisons les doigts.
La recherche de travail prend aussi une part importante dans les journées d’Adrien. Ce n’est pas évident car nous entendons partout que beaucoup de gens viennent s’installer en ce moment au Fenua. Mais on y croit, les choses vont se décanter. La patience est là aussi mise à rude épreuve.
Quand nous allons en ville, à Papeete, nous nous arrêtons très souvent pour déjeuner au Poke Bar. C’est vraiment un endroit que nous aimons beaucoup qui donne directement sur l’ile de Moorea, au niveau du parc Vaipoopoo à Puna’auia. On y prend soit des Poke Bowl au thon soit des Smoothie Bowl. On se régale, c’est vraiment le genre de plats que nous affectionnons tout particulièrement. On a découvert aussi qu’il y en avait un en plein centre ville, dans le centre Vaima.
https://www.facebook.com/PokeBarTahiti/?locale=fr_FR
On a aussi testé les casse croute, comprenez les sandwichs au oeufs, ou poulet, ou jambon etc… mais avec une baguette qui n’a rien à voir avec une baguette française, soit absolument pas croustillante.
Pause musée
Il y a 4 ans, le musée de Tahiti et ses iles était fermé car en rénovation. Nous y sommes allés un jour de pluie. Et quelle belle découverte. Ce musée est vraiment super bien fait. Les oeuvres sont bien mises en valeur, les explications sont très claires et vraiment importantes. Ne pensez pas faire le tour rapidement. Il y a tellement à découvrir. Il faut s’imprègneront vraiment de l’endroit et voyager à travers cette culture. Il y a aussi possibilités de faire le tour avec un audio-guide. On a vraiment beaucoup aimé tous les 4.
Notre cocon et notre nouveau compagnon
Dans le précédent article je vous disais que nous avions trouvé notre maison. Mais finalement ce ne sera pas celle ci que nous allons prendre. Et oui on aime beaucoup les rebondissements.
Nous nous sommes installés depuis 10 jours dans la maison qui est en bord de mer. On s’est rendu à l’évidence que c’était le même loyer, pour une maison entièrement rénovée avec du mobilier neuf. En plus nous avons une vue de dingue avec possibilité de nous baigner dans le lagon à n’importe quel moment de la journée.
Les photos de la maison arriveront dans le prochain article… Je sais c’est cruel !!
Étant en bord de mer, nous avons trouvé une solution pour la sécurité. Nous avons une amie qui place des chiens. Elle avait besoin de placer Simba, un mâle de 2 ans, pendant 7 mois car elle part voyager. Nous nous sommes dit que c’était une bonne solution tout en la prévenant que si on s’attachait au chien nous le garderons. Elle était tout à fait au clair avec ça.
Celle que nous avions en vu, les travaux n’étaient pas terminés et en plus il aurait fallu racheter des meubles pour nous y sentir bien ( pas de meubles dans le salon par exemple, des chaises pour l’extérieur, etc…)
Donc, au final nous sommes tous ravis d’être dans cette maison même si les enfants s’éloignent un peu de leurs copains. Mais nous leur avons promis de les déposer régulièrement pour qu’ils continuent à passer des moments de qualité avec leurs amis.
Un tour de l’ile en une journée seulement
Comme nous avons dû nous déplacer en ville pour différents rendez-vous, nous en avons profité pour retourner voir le nord de l’Île. Nous avons fait une halte à la pointe Vénus. Puis nous avons continué notre route en longeant les plages de surf de Papenoo. Nous avons été voir la magnifique cascade de Faarumai située juste à proximité du trou du souffleur qui lui est malheureusement fermé. On a terminé notre road trip par Taravao puis la maison. En fait on a fait le tour de la grande ile. C’est assez joli. La météo n’était pas de la partie mais ce fut un bon moment.
Notre dernière étape dans les valises
On a bien profité de la maison de rêve que nous a louée un copain. Elle était vraiment super bien située, proche du lagon et avec une piscine. Les enfants passaient un grand moment le soir, de nuit à se prélasser dedans. Notre copain est pilote de ligne sur Air Tahiti Nui. Il est rentré juste une journée avant de repartir en vacances et grâce à lui les enfants ont pu tester le wake board.
Après 20 jours dans cette belle maison, nous avons posé nos valises dans un petit bungalow. Nous y avons été très bien mais le changement est quand même important. Même si on a l’habitude de vivre dans des petits espaces, nous passons de 170m2 à 40m2 environ. Heureusement que nous vivons dehors tout le temps et que nous avons une terrasse sympa. Nous avons retrouvé la même plage qu’au Manomano Lodge ainsi que celle de la résidence ou nous étions! on n’était pas perdu du coup!
https://www.booking.com/hotel/pf/tahiti-bungalow-matie.fr.html
Nous avons donc réussi à reprendre un bon rythme depuis notre arrivée. Après une baignade et un bon petit déjeuner nous faisons école toute la matinée. Après le déjeuner nous partageons un moment de jeu avec les enfants (Uno, Rummikub, Skip Bo…) avant qu’ils ne retrouvent leurs copains. Ensuite nous avions tous les deux du temps pour faire du sport, lire, préparer les repas. Adrien a bien récupéré au niveau de ses doigts ce qui lui a permis de reprendre petit à petit le prône et la nage tranquillement. Bientôt il va pouvoir reprendre une rame en main, une nouvelle étape qui devrait arriver très vite.
Nos échappées en amoureux
Avec Adrien nous allons faire une séance de marche sportive deux fois par semaine au Jardin d’eau de Vaipahi. Nous faisons la grande boucle avec un rythme assez soutenu. On adore cette végétation ainsi que les différents points de vue. C’est ressourçant, et en même temps on se fait une belle séance de sport pendant que les enfants sont avec leurs copains. Nous rentrons toujours juste avant le coucher de soleil ce qui nous permet de profiter des couleurs du soir assez régulièrement. Il faut dire qu’en ce moment, le soleil joue un peu à cache cache avec les nuages, la pluie et le vent. Mais il fait bon donc on ne se plaint absolument pas.
Formations réalisées avec succès
Adrien a revalidé ses diplômes maritimes sur Papeete pendant toute une semaine. Il a passé 2 nuits chez un copain qui l’a accueilli à Punaauia. Ça lui a permis de ne pas se lever aussi tôt que quand il partait de la maison, soit 3h50 du matin. La route de ceinture est vite saturée à partir de 4h30. Même si les cours ne commençaient qu’à 7h, il prenait la route à 4h30 et arrivait là bas très souvent une heure après. Il a eu le temps d’observer les bateaux etc… Mais ça y est c’est fait.
Le plaisir de marcher tous les 4
On s’est enfin fait une randonnée tous les 4. C’était vraiment magique de s’immerger à nouveau dans cette végétation si luxuriante. Nous sommes allés au toboggan de Vaiumete. 1h de marche à traverser la rivière d’un côté puis de l’autre, nous sommes arrivés face à une jolie cascade. Il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds !! La pierre a été tellement poncée qu’il est assez facile d’y glisser tout en faisant bien attention à son dos. Adrien et Jules s’en sont donné à coeur joie. J’ai tenté d’aller me baigner mais une aiguille assez grosse il faut le dire m’a un peu refroidi. J’ai juste fait trempette rapidement pendant que Valentine surveillait de près l’animal. Elle n’a pas du tout eu envie de me suivre. On s’est par ailleurs fait dévorer par les moustiques. Mais ce fut un super moment. On s’est bien amusé à traverser les gués, passer par-dessus ou en dessous des arbres, trouver le sentier (par moment ce n’était pas évident!!). Un bon bol d’air dans cette nature que nous affectionnons tout particulièrement. Et à noter, que cette randonnée nous ne l’avions jamais faite. Donc trop cool!
Nous sommes aussi retourner voir les jolies cascades que nous aimons tant aux jardins d’eau de Vaipahi
Depuis que nous avons pu déballer nos affaires dans les placards de la maison, nous avons l’impression d’être plus posés. C’est une vraie étape de passée. Je vous montrerai dans un prochain article notre petit cocon. Les opportunités professionnelles vont bien se décanter rapidement. En tout cas, on y croit.
A très vite…
2 réactions au sujet de « S’installer sur Tahiti »
Bravo pour tout ce que vous entreprenez! Quel plaisir de vous voir tous les 4 toujours enthousiastes malgré les obstacles inévitables à surmonter pour s adapter à cette nouvelle vie. Merci de nous faire partager toutes vos péripéties dans ce décor idyllique, c est bien agréable de vous suivre au quotidien.
Plein de bisous.
Merci Isabelle pour ce gentil message. On garde le sourire peu importe la situation car on sait qu’ensuite ça va se calmer; Mais par moment notre patience est mise à rude épreuve. Sinon on adore continuer à découvrir par ici des randonnées et des petits coins plus reculés. On peut dire que notre installation se passe bien. Hâte que le côté professionnel soit en place. On croise les doigts pour que le mois de décembre soit annonciateur de bonnes nouvelles. On vous embrasse bien fort.