Réviser en s’amusant avec le Pass Olympique, les nouveaux cahiers de vacances pour l’été 2024
Encore une fois l’année scolaire est passée à une vitesse folle. Les grandes vacances arrivent dans moins d’un mois. Je suis persuadée que vos enfants ont hâte d’être en vacances, et que vous, parents, vous avez quand-même envie de les faire un peu réviser certaines notions. J’ai ce qu’il vous faut, la solution pour réviser tout en s’amusant. Suivez moi, je vous explique tout dans la suite de l’article.
Vous commencez à me connaître : j’aime beaucoup lier l’utile à l’agréable. C’est donc avec grand plaisir que j’ai testé avec Jules les cahiers de vacances proposés par notre site favoris de supports pédagogiques, j’ai nommé Pass-education.fr. Mais cet été ils ont un thème bien particulier. Vous n’êtes pas sans savoir que les jeux olympiques vont avoir lieu en France du 26 juillet au 11 Août. C’est donc tout naturellement que l’association Pass Education a choisi ce thème pour ses cahiers de vacances. De quoi motiver un peu plus vos enfants non ?
Jules étant en 6eme, il a travaillé sur le cahier niveau 6ème/5ème.
Dans ce livret de 10 pages, vous retrouverez toutes les matières principales dans le sommaire : français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, EMC ainsi que anglais. Tout est proposé pour que votre enfant s’immerge dans l’univers des jeux olympiques. En français, la lecture lui en apprendra énormément sur la flamme olympique. Après cette lecture, comme d’habitude, votre enfant aura des questions pour voir s’ il a bien compris le texte.
En mathématiques, votre enfant aura 3 problèmes bien complets à résoudre. En histoire, après avoir retenu les notions clés sur les jeux olympiques, votre enfant devra faire marcher sa créativité en dessinant une médaille olympique antique. Les capitales ayant accueilli les JO n’auront plus aucun secret pour votre enfant une fois qu’il aura complété la feuille de géographie. En sciences, les bienfaits du sport sur la santé lui seront expliqués. De belles notions sont à retrouver en EMC. Participer aux jeux c’est top, mais encore faut-il respecter les autres participants, et faire preuve de fraternité. Ces thèmes ont déjà été longuement abordés au cours de l’année mais c’est sympa de les retrouver dans des cas pratiques. La dernière page est dédiée à l’anglais. Une petite rédaction permettra à votre enfant d’écrire un texte en anglais (évidemment) tout en décrivant une image. Comme à chaque fois, une page de correction accompagne ce livret afin de vous permettre de vous aider à corriger les exercices réalisés par votre enfant, ou de la proposer à celui-ci pour qu’il s’auto évalue.
On ne va pas se mentir, je suis persuadée que vos enfants vont avoir envie de faire un break à la fin de l’année scolaire mais je reste persuadée qu’ils vont aussi être très intéressés par les jeux olympiques. Les valeurs véhiculées lors des jeux sont très fortes. Le respect et la fraternité sont des bases importantes au bon déroulement des épreuves. Peu importe le sport que votre enfant pratique ou aime regarder, les jeux sont une occasion pour les athlètes de se dépasser en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Cela peut alors motiver votre enfant à aller découvrir une pratique sportive, à s ‘y investir etc…
Au milieu du déroulement de ces jeux, vous leur proposerez alors de réaliser une page ou deux du cahier de vacances et je suis sûre qu’ils y prendront du plaisir. Ils auront vu l’arrivée de la flamme olympique par exemple et seront ravis d’en connaître l’origine ensuite ou vice versa. Il y aura toujours des liens à faire entre ce qui se passera dans les stades et ce qui est proposé dans les cahiers. Il faut donc lier l’utile à l’agréable.
Si votre enfant découvre pour la première fois ces cahiers de vacances et qu’il y prend goût sachez que vous pourrez retrouver d’autres cahiers qui ont été proposés à chaque période de vacances scolaires : Toussaint, Noël, février et Pâques. Je vous mets quelques liens des articles déjà rédigés avec les liens vers les ressources afin que vous puissiez les retrouver plus facilement :
https://aufilduvoyage.com/vivez-la-magie-de-noel-tout-en-faisant-de-langlais/
https://aufilduvoyage.com/de-belles-fetes-de-noel-en-bonne-compagnie/
https://aufilduvoyage.com/mon-pass-conjugaison-verbes-irreguliers-danglais/
https://aufilduvoyage.com/reviser-en-samusant-avec-les-cahiers-de-vacances-de-la-toussaint/
https://aufilduvoyage.com/mon-pass-conjugaison/
https://aufilduvoyage.com/lapprentissage-ludique-du-calcul-mental/
Cela permettra alors à votre enfant de réviser les notions principales acquises tout au long de l’année. Vous avez aussi de nombreuses ressources à votre disposition pour aider votre enfant dans des domaines plus précis comme la conjugaison, le calcul mental ainsi que l’apprentissage des verbes irréguliers en anglais. Ce site est pour moi mais surtout pour mes enfants notamment Jules une mine d’or pour réviser en toute sérénité.
Nous avons fini le programme scolaire du CNED depuis la fin mai et il est ravi de se poser sur les cahiers de vacances. Le CNED a un niveau très exigeant, et le côté ludique n’est pas tous les jours au programme. C’est pourquoi se détendre un peu en révisant, tout en s’amusant, reste un moment de plaisir pour lui. Cela me permet moi aussi d’être plus détendue lors des révisions, aucune pression à avoir.
Ces cahiers sont disponibles sur le site de Pass-education. Ils sont gratuits, alors surtout il ne faut pas s’en priver. Si votre enfant a un niveau compris entre le CE1 et la 5ème vous trouverez votre bonheur, ou du moins le sien ! Ces cahiers sont proposés en double niveau CE1/CE2, CM1/CM2 et 6ème/5ème. En voici les liens directs :
https://www.pass-education.fr/mon-pass-olympique-ce1-ce2-2024-paris/
https://www.pass-education.fr/mon-pass-olympique-cm1-cm2-2024-paris/
https://www.pass-education.fr/mon-pass-olympique-6eme-5eme-2024-paris/
Les vacances scolaires restent un moment de repos pour vos enfants, tout comme pour vous parents, mais prendre quelques minutes par jour pour réviser les notions de l’année en s’amusant ne gâchera en rien leurs (vos) vacances. Je reste convaincue aussi que cela permettra à votre enfant de reprendre le rythme scolaire plus sereinement dès le mois de septembre sans avoir l’impression d’avoir tout oublié pendant ces deux mois de repos. Alors qu’en pensez vous ? Prêt à mettre ces cahiers de vacances dans les mains de vos enfants? N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé en me laissant un commentaire sous l’article. Je vous souhaite de belles vacances à chacun.