Notre deuxième mois au Maroc
Après des Au-revoir un peu compliqués, voire pas évidents du tout, nous avons repris la route vers Imsouane.
Azro Plage – Taghazout 136km
Nous nous sommes posés au niveau du port dans un petit restaurant de poissons où les marocains aiment beaucoup venir. Nous étions les seuls européens dans ce petit bouiboui. Un repas a moins de 4€ comprenant des sardines grillées avec des frites et une salade marocaine, il ne faut surtout pas se priver. Nous étions aux premières loges pour observer le va et vient des bateaux de pêche. Leur technique est la même qu’au port d’Imi Ouaddar, un tracteur vient récupérer le bateau sur la cale sèche pour l’amener ensuite dans l’eau. il est aussi la pour remonter le bateau à sa place une fois la pêche terminée.
Afin de retrouver de l’énergie après cette journée chargée en émotions nous louons à nouveau un appartement au camping Terre d’Ocean. Nous profitons de la plage d’Aghroub, face aux maisons colorées avant de récupérer notre diner dans un petit restaurant traditionnel: une soupe Harira (moins de 3€ pour nous 4) et du pain cuit sur la pierre chaude.
Taghazout – Taliouine 209km
Après une nuit bien confortable, et un bon petit déjeuner nous repartons direction M’Hamid. Nous avions décidé d’y repartir passer quelques jours, notre séjour précédent ayant été un peu trop rapide.
Juste devant le palais présidentiel d’Agadir Adrien est obligé de se garer assez rapidement sur le côté de la route car la voiture a calé, mais le moteur ne redémarre pas! Après de nombreux coup de téléphone, un mécanicien vient nous aider. Une réparation de fortune sur la route, puis dans un garage et nous étions repartis vers le Sud.
La route fut longue. Nous avons décidé de nous arrêter dans un camping que nous connaissions déjà, nous y étant arrêté en 2019. Les abords sont vraiment super sympa. Au départ nous pensions nous installer dans la tente mais en regardant de plus près la météo nous avons bien fait de prendre une chambre car il a plu a torrent toute la nuit.
https://www.campercontact.com/fr/maroc/taroudant/taliouine/19500/camping-toubkal
Taliouine – Tazenakht 84km
Le début de route fut assez épique. La pluie était vraiment intense et des ravins coulaient sur la route. Nous étions vraiment contents d’avoir dormi au sec.
Après une heure sous une pluie intense, nous nous sommes arrêtés à Tazenakht, la capitale du tapis. Pendant que nous prenions un petit déjeuner dans un café, nous avons été abordé par un homme travaillant dans une coopérative de tapis. Nous sommes allés y faire un tour et avons craqué pour un joli tapis réalisé par des femmes.
Tazenakht – M’hamid 290km
La route que nous avons emprunté ensuite pour rejoindre Zagora était incroyable. Des palmeraies et des montagnes à perte de vue.
Puis nous sommes arrivés chez Phil. Nous étions bien contents de pouvoir nous poser quelques jours.
https://www.espritdesert.com/fr/
Nous avons rencontré une famille qui voyage depuis le début de l’année pour une durée indéterminée. Le papa s’appelle Adrien et leur petit garçon Jules. Quelle coïncidence!! Avec Mélanie et Emmie ils forment les https://www.instagram.com/li_bertier2022/
Nous avons vite accroché ensemble. Les enfants se sont super bien entendu malgré la différence d’âge. Ce fut un séjour bien sympathique car nous avons préparé nous aussi des repas que nous partagions tous ensemble au déjeuner. Le camping n’étant pas rempli, nous nous retrouvions à presque 20 autour de la table. Ce genre de moment de partage nous adorons vraiment ça. Lahcen et Sadirk se sont aussi joints à nous, ce qui n’est pas dans leurs habitudes mais c’était aussi agréable pour eux de se mettre les pieds sous la table.
Lahcen a organisé un soir un match de foot avec tous les enfants du village. Puis soirée autour du feu avec de la musique (percussions faites sur des bassines)
Jules a eu le privilège d’aller voir le match de foot de Sadirk. Ce fut une petite aventure et heureusement que nous n’étions pas la pour voir ça!! A l’aller ils ont pris un taxi (il y avait 3 personnes devant et 4 personnes à l’arrière) et au retour ils sont rentrés en moto. Jules nous a dit ravi: « comme je n’avais pas de casque, j’ai mis la capuche de mon pull ».
Soirée musicale avec des amis de Sadirk
Avec Lahcen, nous sommes allés visiter deux écoles maternelles. Nous avons embarqué à 8 dans sa voiture avec Mélanie, Adrien, Emmy et Jules. Dans ces écoles, les classes sont peu nombreuses et les enfants étaient contents de nous voir. Nous nous attendions à des salles épurées sans vraiment de moyens. La première école était récente dons tout semblait propre et neuf mais la deuxième était plus ancienne mais il y avait des supports pour les enfants pour les activités. Nous leur avons apporté des cahiers, des stylos, des feutres ainsi qu’un ballon pour les récréation.
Adrien a appris avec Sadirk à préparer les tajines de sardines.
Soirée Djembé autour du feu.
Après une longue balade pour aller découvrir le Ksar Bounou en passant par les chemins de traverses nous n’avons pas eu le temps de la visiter. Nous y sommes retounés pour le visiter. Ce Ksar accueille encore quelques familles. Nous sommes passés par la route pour l’atteindre (environ 2km du camping). Il y a beaucoup de ruines mais il y règne une ambiance très sympa dans ce petit village. Nous avons été invité à visiter une maison traditionnelle ou il y avait 2 cuisines, le coin autour du feu, hamac, un poulailler, un enclos avec des moutons et des chambres à l’étage.
Pour notre dernière soirée, Sadirk et Lahcen avaient organisé une surprise, une soirée musicale autour du feu. Ils ont habillé les deux adrien en tenue traditionnelle et sont arrivés en procession en musique. C’était magique. un super moment dont nous allons nous souvenir pendant longtemps que nous avons partagé avec tous les gens présents dans le camping.
M’Hamid – Après Erg Chegaga
Le départ a encore été compliqué après ce séjour de folie que nous venions de vivre, beaucoup d’émotions. Nous avons dit au revoir à Lahcen à M’hamid, puis nous avons pris la piste qui allait nous amener à l’Erg chegaga.
Nous avons roulé pendant plus de 3h entre sable, tôle ondulée et piste de cailloux avant de nous poser derrière l’Erg juste derrière une dune. Cet endroit était magique, nous y étions seuls. Les couleurs de fin de journée ont été sublimes.
Au moment d’aller nous coucher, le vent s’est levé. Adrien et Jules sont allés haubaner la tente. ils sont rentrés couverts de sable. L’intensité du vent n’a fait que croitre durant toute la nuit. Adrien s’est levé plusieurs fois pour vérifier que tout était bien en place. La tente était secouée dans tous les sens avec les bourrasques. La nuit fut donc compliquée pour nous tous.
Erg Chegaga – Lac Iriki
Au moment ou nous nous sommes levés, tout était calme comme si rien ne s’était passé. Nous avons profité du cadre enchanteur pour prendre un petit déjeuner sur la dune.
Puis nous avons traversé le lac Iriki. Incroyable!! C’est le seul endroit ou nous avons vu des dizaines de 4×4.
Il faut imaginer un lac énorme complètement asséché au moment ou nous y sommes passés alors que la semaine précédente avec les fortes pluies il était en eau. Nous avons pu rouler assez vite sur cette partie. Euphorie générale. A l’entrée du lac, il y a un restaurant en forme de bateau appelé le Titanic. Nous avons pu voir une carcasse de dromadaire, des lézards d’une taille incroyable. Nous nous sommes amuses à faire des photos amusantes.
La suite fut moins drôle car moins roulante avec beaucoup de cailloux, mais des paysages toujours aussi beaux.
Encore un contrôle de papiers à un poste militaire au milieu de rien. Nous passerons ensuite 2 postes militaires abandonnés.
Le spot du soir fut top. Cachés derrière un gros oued nous avons monté la tente au milieu d’une végétation ressemblant à une savane. Nous nous sommes baladés sur les montagnes présentes derrière le campement, la vue était incroyable. Nous avons passé une soirée autour d’un bon feu de bois.
Vers Tissint – Amtoudi 285km
La brume était au rendez vous pour ce début de journée. Quelle ambiance incroyable. Nous avons croisé des dromadaires, traversé un oued en eau. Vraiment très sympa malgré une piste pas agréable à rouler.
Nous sommes arrivés à Tissint en fin de matinée et sommes immédiatement partis à la découverte de ses cascades. La couleur de l’eau était vraiment incroyable, d’un bleu vraiment particulier. Ensuite nous avons fait quelques courses dans un petit magasin typiquement marocain caché dans les méandres des ruelles.
https://maroc-tourisme-rural.com/produit-touristique/cascade-salees-de-tissint/
Déjeuner à la sortie de la ville au bord de gorges impressionnantes.
Puis la route fut longue vers Amtoudi.
3h45 plus tard nous sommes arrivés dans l’auberge L’ombre de l’Arganier dans laquelle nous étions déjà allé en 2019. L’accueil d’Abdoul est vraiment incroyable. Nous avons pris une chambre dortoir dont la porte n’était qu’un drap mais nous y étions super bien.
Nous avons pris en demi pension car la cuisine d’Abdoul est vraiment délicieuse. Le premier soir c’était omelette berbère et fruits.
Au moment du petit déjeuner, nous avons acheté le pain à l’arrière de la petite camionnette qui sillonne le village à coup de Klaxon.
Puis direction les gorges d’Amtoudi et ses piscines naturelles.
Après deux heures de marche dans un cadre féérique, nous sommes arrivés devant une grosse piscine nous empêchant d’avancer davantage. Mais nous n’avions pas dit notre dernier mot. En maillot de bain nous avons traversé avec nos sacs pour nous retrouver dans un coin encore plus beau. Nous avons passé un long moment à nous baigner, sauter et profiter ainsi que pique niquer.
Au retour nous avons bien profité de la vue sur les greniers, ces fameux Agadir, les lauriers roses ainsi que les amandiers en fleurs. Depuis le village nous avons suivi le sentier vers le plus grand Agadir sans aller jusqu’à lui, nous voulions juste profiter de la vue ayant déjà fait la visite
.
Le soir Abdou nous avait fait un tajine de poulet et fruits.
La nuit fut vraiment bruyante. Il faut savoir que l’auberge est située non loin de l’école coranique donc que le soir il y a beaucoup de prières, ensuite il y a beaucoup de chiens ou chats errants qui osent miauler et aboyer en pleine nuit.
Amtoudi – Les gorges d’Ait Mansour – Tafraout 130km
Nous avons croisé un couple incroyable la veille au diner mais avons pris le temps d’échanger au petit déjeuner. André et Marianne ont passé la nuit à la belle étoile sur de tout petit matelas. Ils sont arrivés au Maroc avec leur van mais avec des vélos pour sillonner les pistes du pays. Ils ont donc garé leur van dans un camping et sont arrivés à Amtoudi en vélos. A 70 ans, ils sont dans une forme olympique.
En discutant avec eux, nous nous sommes rendus compte qu’ils habitaient en Grèce non loin de la ou nous avions retrouvé nos amis Les Marius (qui eux aussi voyagent en vélos). Nous avions fait une randonnée qui avait été balisé par André. Incroyable!! Nous les avons encouragé au moment du départ.
Nous sommes partis vers les Gorges d’ait Mansour en empruntant une jolie piste avant de pénétrer dans la palmeraie des gorges. Un véritable coup de coeur!! Nous avons fait une halte rapide chez Mustapha pour déguster une omelette berbère avec un thé à la menthe. On s’était déjà arrêté la il y a 3 ans. C’est vraiment pour un déjeuner sur le pouce.
Puis nous avons terminé notre boucle du jour à Tafraout sur la palmeraie ou nous avons installé notre campement.
A 6h30 les quelques minarets présents autour de la palmeraie se sont animés grâce aux muezzins. Assez impressionnant quand tout le monde s’y met en même temps. Puis a 7h30 ce sont les boulangers qui sillonnent la palmeraie qui haussent le son.
Nous avons pris au boulanger un matin et à la boulangère le lendemain.
Le reveil se fit dans une brume immense. Mais au fur et à mesure que le soleil se levait celle ci a disparu pour laisser un ciel bleu incroyable. Nous sommes donc partis après l’école (je n’en parle pas beaucoup mais nous avons repris un rythme avec l’école depuis que nous avons quitté la famille) en direction des rochers peints. Une belle randonnée.
Les rochers sont impressionnants et vraiment colorés (rouges, bleus, jaunes et quelques oranges). La vue depuis les hauteurs de ceux ci est très sympa.
En fin d’apres midi de retour à la tente nous sommes partis nous balader dans la ville et notamment dans le souk ou nous avons déniché des babouches pour les enfants. Et oui Tafraout est la capitale de la babouche.
Nous avions commandé une harira à la boulangère qui était passé le matin. Nous l’avons attendu pendant un long moment mais elle n’est jamais arrivée.
Tafraout – Camping Imourane 181km
Le lendemain matin elle nous apportait le pain et était désolée pour la veille. Elle avait eu un empêchement.
Après le petit déjeuner des chèvres sont arrivées sur la palmeraie. Les enfants se sont amusés à leur donner du pain sec fournis par de nombreux camping caristes du coin.
Après l’école, nous avons repris la route pour le camping d’Imourane, l’Atlantica Park. Nos amis Yves et Jocelyne avec qui nous avions été confinées en 2020 s’y trouvent depuis déjà quelques semaines. Yves nous avait réservé une place.
Nous sommes arrivés en fin de journée et avons monté notre tipi. Dans l’allée dans laquelle nous étions il y avait de nombreuses familles allemandes ou suisses avec des enfants. Nous avons aussi retrouvé nos autres amis de 2020, Yvan et Christine qui venaient d’acheter un mobilisme dans ce camping.
Nous avons aussi retrouver Mélanie, Adrien et les enfants.
Au camping
https://park4night.com/fr/place/13795
Nous avons fait le plein de fruits et légumes au souk d’Aourir tous les mercredis matin.
Depuis le camping nous avons régulièrement marché entre la plage devant le camping et Taghazout: 10 km
Nous avons découvert un restaurant de poissons devant le camping sur les conseils de Jocelyne.
https://resto-imouran-chez-outman.business.site
La cuisine est vraiment délicieuse et le cadre devant la plage est très sympa.
Nous nous sommes fait des sessions surf sur la plage d’Agroub face aux maisons colorées ou Mélanie et Adrien ont vu des sangliers énormes.
Nous avons eu pas mal de journées dans une brume d’humidité surement liées à la chaleur. Donc nous avons été obligé de diner deux fois sous la tente car dehors l’humidité était tellement importante qu’on avait l’impression qu’il pleuvait.
Beaucoup de surf sur la plage devant le camping
Nous avons aussi profité de la piscine du camping
Les couchers de soleil étaient plutôt timides mais nous avons eu droit à quelques spectacles grandioses.
Lu, notre voisine allemande nous a appris à faire des bracelets en perles
.
Réparation de la fermeture de la tente.
Valentine a créé sa petite entreprise de dog sitter. Elle a eu Deux propriétaires qui lui ont fait confiance. elle était ravie.
Journée festive d’anniversaire pour moi : beaucoup d’attentions de la part de tous les gens qui nous entouraient. Restaurant en famille. Soirée pizza avec les copains.
Sessions scolaires nombreuses et régulières: on a bien repris le rythme.
Traditionnel restaurant de poissons dans le souk d’agadir.
Soirée crêpes avec nos copains allemands avant leur départ le lendemain matin. Ayant tissés des liens ensemble durant ce long séjour, ce fut un départ compliqué pour tout le monde. Mais nous savons que nous allons nous retrouver rapidement pour certain. Afin de se remonter le moral nous sommes partis dans l’après midi à Taghazout. Nous avons pris un gouter la bas. Et après le joli coucher de soleil, nous sommes rentrés de nuit par la plage, la brise était bien fraiche.
Nous avons été un peu malades… petit virus que nous nous sommes refiles de familles en familles. Il a absolument voulu passer par chez nous.
Jules s’est fait coupé les cheveux par le coiffeur du camping.
Pour notre dernière soirée avec nos amis nous sommes allés diner au Restaurant du camping avant que celui ci ne ferme pendant tout le temps du ramadan. Nous avons beaucoup aimé les plats. Côté dessert, ne vous faites pas avoir les quantités sont importantes.
Nous avons testé le pain et les msemens de la boulangerie située non loin du camping et avons fait de nombreux achats dans le petit bouiboui ouvert tous les jours juste à coté : La Panière de Tamraght.
Après 15 passés au camping, nous avons rangé toutes nos affaires pour de nouvelles aventures.
Prêts à nous suivre dans nos derniers déplacements marocains?
2 réactions au sujet de « Notre deuxième mois au Maroc »
Je ne sais pas combien de temps il faut pour nous faire ce récit si détaillé et le temps pour choisir les photos, mais je me régale toujours des paysages.
Jules en surf, tu m’impressionnes !
Les femmes ne sortent pas ?
Plein de bisous
Mamidou
coucou bedon. effectivement j’y passe beaucoup de temps surtout pour les photos. Je vais bientôt publier mon article sur notre dernier voyage à Lanzarote et j ai eu une autre organisation. je me mettais le soir sur l’ordi pour écrire notre journée passée et bien cela avance quand même pas mal pour la suite. Les photos c’est une autre histoire.
Au Maroc effectivement les femmes sortent peu, elles s’occupent de la maison, des enfants et sinon travaillent dans les petits commerces mais on ne les voit jamais dans les restaurants ou au cafe. Il n’y a que les hommes. Jules a beaucoup progressé en surf depuis quelques temps. il se régale vraiment.
merci d’être toujours aussi fidèle. des bisous