Bien arrivés à Tahiti
Coucou à tous,
J’ai envi de reprendre l’activité du blog et vous partager notre installation en Polynésie Française, plus précisément à Tahiti, mais aussi nos découvertes ainsi que nos rencontres.
Notre projet de revenir sur cette île mûrit depuis déjà de nombreux mois. Mais on ne savait pas exactement comment. Est-ce que les enfants avaient envie de retourner à l’école ? Quel travail faire pour vivre ici ? Combien de temps avons-nous envie de rester ? Toujours de nombreuses questions… Vous nous connaissez maintenant plutôt bien, sinon bienvenue aux nouveaux!! Ici les projets fusent tout comme les questions, et quelquefois il n’y a pas vraiment de réponses à toutes nos questions mais on fonce car on sent que c’est là que nous sommes appelés.
Il y a 4 ans, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la Polynésie. On l’a découverte en période covid donc avec peu de touristes et nous avions eu pas mal d’avantages à y être à cette période. Depuis, la vie a repris son cours et les prix ont bien flambé. Comme partout!
Il y a 18 mois, en rentrant de nos 3 mois au Maroc nous avons pris la décision de repartir à Tahiti. Nous avons donc mis notre maison en vente en septembre.
Puis d’autres projets sont arrivés, mais nos réflexions nous ont fait dire que ce n’étaient pas forcément les bons choix. Nous sommes revenus au projet initial. En janvier dernier, nous avons signé le compromis de vente de la maison et en avril nous signions la vente définitive ainsi que la vente de notre bateau. Puis nous avons vendu notre pick-up en direct sans mettre d’annonce à un couple que nous avions rencontré à Meknès en Juin. Ils vivent d’ailleurs de supers aventures avec.
Nous nous sommes retrouvés “à poils” dès le mois de Juin. Adrien a fait sa saison d’été en tant que sauveteurs sur la plage de l’Amélie à Soulac sur mer où nous avons été logés. Nous avons trouvé un petit container pour stocker les quelques cartons et matériel de sport qu’il nous restait.
L’organisation ? Tout un art quand on aime toujours faire les choses à la dernière minute!
En Juin nous avons réservé nos billets aller pour Tahiti sur la compagnie French Bee, seule compagnie proposant des billets aller simple à des prix défiant toute concurrence. C’est une compagnie Low Cost que nous connaissions déjà étant partis avec eux il y a 4 ans. Le confort est moindre que dans les compagnies comme Air France ou Air Tahiti Nui mais cela fait le job. Par exemple, les fauteuils ne sont pas supers larges et la place pour les jambes n’est pas hyper grande mais le personnel est adorable.
J’ai passé un grand moment à gérer l’ESTA, ce visa dont on a besoin pour passer sur le sol américain lors de l’escale de 2H sachant que nous sommes restés dans l’aéroport. Il existe une application pour réaliser ces visas directement depuis la maison. Il suffit d’avoir son passeport à portée de main, ainsi que nos visages car il y a des photos à réaliser. Ensuite j’ai reçu par mail la validation de ma demande dans les heures qui ont suivi.
A la fin de la saison, nous avons trié nos affaires pour le grand départ ( et oui les tris, ça nous connaît bien depuis plus de 5 ans). Nous avons investi dans 2 gros sacs chez Decathlon qui sont vraiment top, ainsi que dans des valises cabines. On a joué à faire et défaire nos sacs jusqu’au jour du départ, ayant réalisé un petit périple de 12 jours pour aller embrasser famille et amis. Pour cette occasion nous avions loué une voiture chez Sixt. Anticipez cette étape car en fonction de la demande les prix peuvent flamber (surtout que nous avons pris possession de la voiture à l’aéroport de Mérignac pour la rendre à l’aéroport de Paris)
A l’aéroport le jour du départ, nous avons passé une heure et demi pour obtenir les bons poids pour chaque bagage (12kg pour les valises cabines, et 23 kg pour nos sacs en soute sachant que nous sommes partis avec 2 sacs de vêtements et pharmacie pour nous 4, un sac complet d’affaire de plage/snorkeling et une valise avec les affaires d’école) Comme on était arrivé méga à l’avance pour rendre la voiture de location, cela nous a occupé.
Ensuite l’enregistrement est totalement autonome aux bornes de l’aéroport tout comme la dépose des bagages pour la soute.
Le vol s’est super bien passé avec quelques turbulences mais quel vol n’en a jamais ?
Le premier vol de Paris jusqu’à San Francisco à duré 10h30. Nous avons eu droit à un repas. Nous avons survolé le Groenland. Il a fallu qu’on s’oblige à dormir un peu quand même malgré la possibilité de regarder de nombreux films.
L’escale de 2h à San Francisco a défilé à une vitesse folle car on a eu de nombreux passages imigration et douanes à réaliser.
Les passeports sont épluchés, le visa est regardé et nos têtes photographiées tout comme nos empreintes relevées. Et ensuite, après avoir attendu à tous ces guichets nous étions prêts pour embarquer pour le nouveau vol qui lui a duré 8H30 ou là aussi on nous a servi un repas. Après un petit repos, nous avons posé nos pieds sur le sol polynésien à 4h30 du matin heure locale. Nous avons remonté le temps : étant parti à 18h30 mercredi 25 septembre nous sommes arrivés jeudi 26 à 4h30 mais nous avons eu 21h de trajet! Nous avons désormais 12h de décalage avec la France.
Accueil de folie
Nous avons débarqué directement sur le tarmac sous une bonne chaleur, 25 degrés. Et dans l’aéroport, la musique polynésienne a fond, c’était magique. Tellement agréable après tout ce trajet. Merci à vous messieurs.
Notre ami Pierre nous a, lui aussi, super bien accueilli avec les traditionnels colliers de fleurs. Que c’était bon de retrouver cette bonne odeur (surtout que cela faisait 24h que nous n’avions pas pris de douche. Mais au fait, c’est peut être la raison de son cadeau plutôt qu’un respect des traditions??).
Il nous a emmené jusqu’au ManoMano Lodge (lieu ou nous avions séjourné pendant 5 mois il y a 4 ans).
Nous y avons retrouvé Alexy et Lovina qui nous avaient préparé un petit déjeuner de folie. Et là, nous avons posé nos valises pour 10 jours.
Cette première journée fut intense grâce à Pierre qui nous a conduit partout. Il a fallu rester actif toute la journée pour ne pas succomber à l’envie de s’endormi.
Nous avons été voir les agences de location de voiture ainsi que les concessionnaires pour trouver une voiture. Nous avons trouvé une perle chez Hertz. Ensuite nous avons fait une pause dej pour enchaîner par un gros plein de courses. Ensuite retour au lodge pour une baignade tous ensemble avant de partager le repas du soir. Les enfants sont partis se coucher à 19h et nous à 20h. Après une nuit de 11h nous étions un peu plus frais, mais encore bien jet lagués.
Nous avons repris nos habitudes petit à petit, comme si nous n’étions jamais partis. Cela nous a fait tout bizarre d’ailleurs de nous dire ça !Nous avons fait le tour des amis. C’est vraiment chouette de se retrouver après autant d’années.
Le lagon regorge toujours de ses coraux, de ses poissons et tortues. Actuellement, on peut même voir les baleines sauter. C’est magique.
Place aux recherches de maisons
Nous avons ensuite commencé à chercher des maisons. Nous avions deux plans par des particuliers qui se sont vite annulés. Après la déception, car elles étaient super bien situées, il a fallu reprendre les recherches. Nous avons restreint le périmètre de recherche à la ville de Papara et encore dans un périmètre bien précis. Et c’est en mettant une annonce sur un site facebook que nous avons eu la possibilité de visiter 3 maisons. 2 étaient dans le secteur souhaité et la 3eme un peu plus loin mais en bord de mer. Nous avons fait notre choix. Même si la maison en bord de mer était parfaite (entièrement rénovée, avec du mobilier neuf etc…), elle était un peu plus chère que les autres, avec le risque aussi de se faire cambrioler plus facilement par l’accès plage, et les enfants n’étaient pas autonomes pour se rendre sur la plage de surf.
Celle que nous avons choisie est située juste derrière la maison d’amis, en troisième ligne, avec un accès sur la plage en moins de 2 minutes. C’est la même plage que celle du ManoMano Lodge. La maison est située juste à côté d’une résidence ou nous louons actuellement la maison d’un copain. Les enfants ont retrouvé une vie sociale avec des enfants de leurs âges et sont super contents. Tous les après-midi ils se retrouvent tous pour jouer ensemble au volley, au foot, pour faire du vélo dans l’enceinte de la résidence, pour écouter de la musique, etc…
L’administratif, amour fou??
Ce n’est pas le domaine que nous préférons mais pour une installation réussie il faut s’y filer. Et ce n’est pas de la tarte! Entre sécurité sociale, recherche d’emploi, création d’un compte en banque local, récupération de nos forfaits téléphoniques, cv… on ne s’ennuie pas! Et à tout ça s’ajoute l’école. Car les enfants ont fait le choix de continuer l’école à la maison. Comme nous avons commencé avec plus de 3 semaines de retard, on a du taff à rattraper! Mais nous ne sommes absolument pas inquiets.
Voila déjà plus de 5 semaines que nous sommes arrivés sur l’ile… on ne s’ennuie pas du tout. On a pris le temps d’aller nous balader aussi pour retrouver cette nature que nous adorons mais ça je le garde pour la suite. Je ne peux pas tout dévoiler maintenant.
8 réactions au sujet de « Bien arrivés à Tahiti »
Très heureux pour vous que vous puissiez ainsi suivre vos envies tous les quatre! Profitez en bien. Gros bisous de Hyeres .
oh merci Pauline c’est adorable. Effectivement on est super heureux de notre arrivée ici, de notre installation. il ne nous reste plus qu’a cocher les cases boulot et ça sera parfait!!gros bisous à vous 3.
Très sympa ce blog même je connais for fun peu votre vie. Attends le suivant avec impatience ! Question: l’eau est transparente mais le sol??? Vous vous coupez les pieds? Vous avez des chaussures de vase? Ça m intrigue.
La suite arrive très bientôt !! Alors l’eau bien transparente du coup on peut voir ce qu’il y a sur le sable. Devant chez nous il y a des petites algues qui renferment un coquillage très coupant. Donc soit on y va en tong soit on met des chaussures spéciales comme celles que vous avez au Canon. Franchement c’est mieux que d’avoir les pieds coupés de partout (adrien et les enfants ont eu quelques coupures au départ car ils sont bourrins à aller vite dans l’eau sans regarder)
Profitez-en bien.
Nous vous retrouverons peut-être en octobre prochain ???
Mais OOUUUUIIIIIIII!! trop hâte de vous avoir ici avec nous. D’ailleurs je vais aller regarder si les billets sont ouverts. On en reparle ….
Merci pour la reprise du blog
Continuez vos découvertes
J’attends la suite
Bises à tous les quatre
Coucou Bedon, j’espère que tu as passé un bon we festif en famille pour ton anniversaire. J’aime beaucoup écrire et c’est un moyen de partager nos aventures, nos découvertes et actuellement aussi notre installation. Alors merci d’être toujours la fidèle au rendez vous. A très vite pour la suite.