1 mois au Maroc en famille
Qui n’a jamais eu envi de découvrir le Maroc? Faire un road trip entre les terres, le désert et la cote atlantique en 1 mois?
Voici quelques idées pour réaliser à votre tour un itinéraire au Maroc sur 3 semaines / 1 mois.
Comment rejoindre le Maroc avec son véhicule?
Pour rejoindre le Maroc, différentes possibilités s’offrent à vous.
- D’une part, vous pouvez traverser toute l’Espagne avec votre véhicule pour rejoindre les ports d’Algésiras ou Alméria. Vous pouvez aussi décider de prendre un ferry à Barcelone.
- Mais sinon vous pouvez embarquer à Sete pour une traversée directe jusqu’a Tanger Med.
- A Algésiras, vous pouvez récupérer vos billets directement à l’agence Guttirez. Ensuite vous embraquez sans réservation sur le prochain bateau pour le Maroc.
https://www.viajesnormandie.net/
Nous avions fait le choix de partir d’Alméria, afin de débarquer à Mellila, enclave espagnole, située à l’Est du Pays. La traversée a duré 7H car nous avons pris un bateau de nuit. Une fois arrivée sur la cote marocaine, il a fallu attendre à la douane. Et cela à durer un grand moment. Il faut être patient!
Cartes SIM et forfait de téléphone
Nous avons opté pour la puce Maroc Télécom avec recharges à acheter un peu partout. Il y avait aussi la possibilité de prendre une carte Inwi (25€ pour activer la carte puis ensuite pour 25€ par mois il y avait internet illimité ainsi que les appels )mais nous souhaitions limiter notre temps sur les écrans. Du coup, Adrien avait une carte d’appel sur son telephone ainsi qu’une carte internet. Je n’avais mis qu ‘internet. Les recharges se trouvent facilement partout. Les petites épiceries de quartier en vendent de tous les montants possibles.
Notre itinéraire
Voici un apercu de notre itinéraire mais certaines routes ne sont pas visibles comme nous les avons faites, nous avons roulé sur les pistes. Mais ca donne quand même une idée générale.
Mellila – vers Tendrara 300 Km
Une fois sur le territoire marocain, nous étions impatients de gouter au thé à la menthe avec des msemens (crêpes locales). Après 3 ans sans pouvoir mettre les pieds au Maroc, ces traditions culinaires nous manquait. Une fois le petit déjeuner dégusté, nous avons pris la route direction Tendrara. Les paysages traversées sont incroyables. Nous avons roulé jusqu’à l’heure du déjeuner, ou nous nous sommes arrêtés en bord de route dans un restaurant traditionnel. Nous avons pu commander des keftas (viande hachée épicée avec des oignons, coriandre et cumin) qui ont cuit sur les petits canouns (barbecue du coin). Insérées dans du pain et saupoudrées de sel et cumin , ces boulettes de viande sont un vrai régal.
Nous avons continué à découvrir cette région que nous ne connaissions pas.
Nous avons passé quelques barrages de gendarmes. Au dernier, nous nous sommes fait arrêter pour un contrôle des papiers. Au Maroc, c’est vraiment monnaie courante que de se faire vérifier les papiers. Cela fait de ce pays, un endroit sur ou aller en vacances. Nous avons ensuite décidé qu’il était temps de trouver un spot pour la nuit.
Apres une belle ligne droite, nous avons bifurqué sur la gauche. Nous avons roule sur une petite piste qui nous a conduit sur un spot de folie. Une réserve d’eau et un peu plus loin un vaste espace entre deux petites collines de rochers. Nous étions seuls au monde. Une fois le campement installé nous avons pu prendre un peu de hauteur pour assister au coucher de soleil. Ce fut juste un spectacle incroyable. Bon par contre, une fois qu’il avait disparu nous avons pu constater qu’il faisait vraiment froid. Le givre a même commencé à s ‘installer sur l’auvent. Pour notre première nuit au Maroc nous avons eu vraiment froid. Nous n’étions pas équipés pour des températures aussi glaciales. L’aventure commençait à fond.
Vers Tendrara – Boudnib 300 km
Après une nuit vraiment froide, nous avons replié la tente à la recherche de nos orteils et de nos doigts. Une fois le soleil levé, nous avons pu nous réchauffer un peu. Apres un bon petit déjeuner, il était temps de reprendre la route.
Nous avons fait une halte dans un petit village, entre Tendrara et Bouarfa, pour faire quelques courses. Nous avons trouvé un boulanger qui nous a ouvert les portes de sa boutique. Depuis la rue nous n’aurions jamais imaginé que pouvait se cacher derrière cette petite fenêtre, une grande pièce avec au fond un four à pain. Sur des planchettes, les patons de pâte sont faconnées à la forme de galettes rondes (les kobs à prononcer robs). Une fois levée, les petits pains ronds sont placés dans le four ou ils vont cuire quelques minutes. Ensuite les pains sont places dans des grosses corbeilles et proposés à la vente. Ce charmant monsieur vend le pain toute la journée au prix de 1 dirham le pain (soit moins de 10 centimes d’euro)
Un étal de fruits et légumes se trouvait sur la place du village. Nous avons fait le plein pour encore une somme dérisoire.
Dans ces petits villages, il y a très souvent boucherie et marchands de volailles. Nous avons pu acheter viande et poulet.
C’est aussi dans ce village que nous avons pu trouver nos cartes de téléphone.
Après encore de la route, et un arrêt pour déjeuner nous sommes arrivés dans le camping de Francois, Au Rekkam à Boudnib.
+212 652-788424 pour téléphoner au camping.
C’est un endroit charmant. Les emplacements sont grands. Les sanitaires et les douches sont vraiment impeccables (douches froides quand nous sommes passes mais en attente du passage du plombier). L’accueil y est excellent. Nous avons eu droit à l’apéro offert dans la soirée ainsi que des explications pour rejoindre les pistes le lendemain.
Malheureusement depuis notre passage François nous a quitté, toutes nos pensées vont vers sa famille.
Boudnib – les pistes vers Merzouga
A la sortie de Boudnib, nous avons trouvé le début des pistes. Ce fut le début d’une belle aventure car nous n’avions encore jamais de pistes au Maroc. Nous avions téléchargé les traces sur l’application Osmand, nous les avions donc en hors connexion.
Le début des pistes n’étaient pas franchement top, mais nous nous sommes tout de même éclatés. Nous avons pu voir nos premiers dromadaires. Après le déjeuner, certains passages furent plus sportifs avec la caravane de mon beau frère et ma belle soeur mais avec de la patience tout s ‘est super bien déroulé. Nous étions dans un cadre parfait pour rester zen. Le spot du soir fut juste incroyable, comme si nous étions sur la lune! Oui nous n’y sommes jamais allés mais franchement c’etait tout comme! Nous surplombions une vallée montagneuse juste splendide.
Les couleurs de coucher et de lever de soleil furent incroyables. Nous en avons pris plein les yeux et cela à chaque spot.
Nous avons continué notre piste, en alternant des moments assez speed pour faire passer les 4×4 mais surtout la caravane. Entre grosses descentes et passages d’oued nous n’avons pas vu passer le temps dans la matinée. Adrien était souvent dehors avec Clo pour diriger Gus, mettre les plaques si besoin pour rehausser la caravane encore un peu pour éviter qu’elle ne frotte le sol.
On nous avait fait miroiter le fait de pouvoir dormir dans un oasis, sous les palmiers avec les dromadaires. Il y a 3 ans de nombreux voyageurs le faisait. Il suffisait de donner son passeport aux militaires présents sur le site. Nous avons appris en arrivant la bas que cela n’était plus possible, trop risqué car trop proche de la frontière algérienne. Ce fut un gros coup au moral pour les enfants qui étaient persuadés que nous étions arrivés après une grosse journée sur les pistes.
Nous avons roulé 1 heure de plus pour s’éloigner au maximum de la frontière. Nous avons planté la tente juste derrière les dunes de Merzouga de nuit.
Désert de Merzouga
Nous avons découvert notre spot le lendemain matin. Franchement très sympa!! Nous étions assez impatients de repartir car aller se balader dans les dunes, voila la motivation de la journée pour tout le monde!
En longeant les dunes, nous avons pu croiser des dromadaires en liberté. Nous étions tous heureux de pouvoir les voir d’aussi près. Puis nous nous sommes amuses avec les 4×4 dans les petites dunettes de sable. Arrêt dans Merzouga dans un petit restaurant typique pour déguster : brochettes, tajines, omelette berbère ou couscous.
Nous avons ensuite rejoint l’auberge La Caravane située juste aux pieds des dunes. Brahim nous a super bien accueilli et nous a permis de nous poser aux pieds de la dune. Cet endroit est incroyable. Nous avons été nous promener dans les dunes en fin de journée. Les couleurs sont indescriptibles. Juste incroyable! Nous avons pris nos repas la bas. Medhi, le cuisiner, gère super bien les repas avec l’aide d’autres personnes. Si vous vous y arrêtez, vous ne serez pas déçu.
Amateurs de 4×4, Brahim propose des initiations de conduite dans les dunes. Nous avons été avec lui le lendemain. Nous étions trop chargés (ou pas assez dégonflé), nous avons poursuivi la découverte des dunes dans le 4×4 de Brahim, pendant que Gus et Clos s’éclataient dans leur véhicule. Estomac fragile s’abstenir ou prendre un comprimé avant de partir!! Mais nous en avons encore pris plein les yeux.
Petite balade dans le village de Rissani. Nous y avons dégusté une Madfouna (pizza marocaine, spécialité du coin) puis avons déambulé dans les rues du souk (qui était fermé ce jour la)
Le soir nous avons terminé notre séjour avec une balade à dos de dromadaires pour aller observer le coucher de soleil. Les enfants étaient tellement heureux.
Merzouga – oued proche de Ramlia
En quittant ce petit coin de paradis nous savions que notre aventure ne faisait que commencer! Nous avons donc rejoint la piste en direction de M’Hamid. Après pas mal de route dans du sable mou (le fesh fesh) soulevant une montagne de poussière sur notre passage, nous nous sommes posés dans la rivière de l’oued. Nous avons ramassé beaucoup de bois pour faire cuire nos keftas du soir et profiter de la soirée autour du feu.
Quelques voitures sont passés non loin de notre spot juste pour voir qui nous étions. On s’est dit quelques jours plus tard en voyant les montées d’eau subites dans les oued suite à la pluie, que nous avions été un peu inconscients de dormir la. Heureusement la météo était clémente à ce moment là.
Oued Ramlia- Sidi Ali
On en parle de la traversée des villages ou nous avons été assaillis par les enfants nous réclamant des bonbons, ou des dirhams? Ce n’est pas toujours évident de se trouve envahi de la sorte. Alors il est vrai que nous sommes une attraction pour ces enfants dans ces villages reculés.
Quand il y avait des rallyes les gens ouvraient à peine leur fenêtre de voiture et leur jetaient des friandises! Voila pourquoi cela est resté. Nous avons pris le temps de traverser les villages calmement mais il est vrai qu’à la fin c’était oppressant!
Nous avons eu droit à la même chose quand nous nous sommes posés au milieu d’un lac asséché (quelques jours plus tard avec les pluies diluviennes il était rempli). Deux jeunes garçons sont arrivés. Comme nous étions en train de nous préparer notre déjeuner nous leur avons donné de quoi boire et manger mais ils ne partaient pas et nous observaient. Puis ils ont commencé à faire le tour des véhicules et à regarder ce que nous avions dans nos coffres. Nous avons senti qu’il était temps pour nous de remballer et de repartir vers notre prochain spot. Adrien a du être un peu ferme pour leur faire comprendre de nous laisser tranquille.
Heureusement le spot trouvé en début d’après midi nous a permis de nous détendre. Nous avions une vue à 360 degrés sur le désert et les montagnes, et au loin une maman dromadaire avec son tout petit. Nous sommes allés à leur recontre (tout en les laissant tranquilles). Une marche qui nous a fait un bien fou.
Sidi ali – cratere d’un volcan
Le début de piste fut sympathique puis assez fatiguant car c’était de la tôle ondulée. Nous avons été bien secoués jusqu’à entamer la montée puis la descente dans le cratère du volcan. Encore un endroit mystique. Très difficile de mettre des mots sur ce que nous avons découvert comme paysage. Le diamètre de ce volcan s’étendant sur des dizaines de kilomètres. L’intérieur était vraiment désertique mais au loin nous avons pu distinguer des habitats de fortune.
Encore une soirée mémorable avec la pleine lune.
Cratere du volcan – Mhamid
Après avoir profité du lever de soleil, puis de notre petit déjeuner nous avons remis le cap vers M’Hamid.
La sortie du volcan fut épique. Une belle montée durant laquelle nous avons croisé au moins deux mobylettes qui se rendaient dans les logements installés dans le cratère.
Encore une vue à couper le souffle à l’arrivée.
Nous avons atteint le camping Esprit Desert tenu par Phil en fin de matinée. Nous avons été accueilli comme des rois et avons passé de supers moments avec Phil mais aussi Lahcen et Sadik. Tous les deux travaillent pour Phil. L’un l’aide à gérer le camping quand Phil rentre en France pour gérer un camping l’été, et aide pour servir les repas et l’autre est le cuisiner du camping ainsi que la personne qui gère le ménage du site.
Notre connexion s’est tout de suite faite. Mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps. C’est pourquoi nous avons décidé d’y revenir une fois notre séjour avec Gus et clo terminé.
Phil nous a emmené lui aussi pour une initiation à la conduite de nos 4×4 dans les dunes. Nous avons bien ri d’autant que les enfants ont pris le volant pour des sensations folles. Nous avons passé 2 jours incroyables. Les repas étaient super bons, des spécialités que nous ne connaissions pas comme le tajine de sardine.
Lahcen nous a préparé un méchoui du début à la fin. Toutes les étapes nous ont été expliquées. Il a ensuite cuit pendant plus d’1h30 dans un four traditionnel: une fois le mouton installé dans le four sur sa broche, Lahcen a ferme toutes les ouvertures du four avec de la boue. Pendant ce temps, un homme du village est venu nous faire un pain cuit dans le sable sur de la cendre. Le diner fut succulent.
https://www.espritdesert.com/fr/
M’Hamid – Ait Ben Haddou 274 km
Une fois les émotions des au revoir passées, nous avons repris la route en passant par Tamgroute, la ville de la poterie verte. Puis nous avons traversé la vallée du Drâa que nous avons trouvé asséchée par rapport à il y a 4 ans.
A ouarzazate nous avons pris le temps d’acheter un petit gouter dans une pâtisserie locale : msemens, beignets (sfenj) et quelques petites mignardises.
Nous avons décidé de passer la soirée au camping Atlas View juste avant le fameux village d’Ait Ben Haddou. Le site est très sympa avec une vue sur les montagnes enneigées au loin. Nous avons eu droit au thé de bienvenue. Nous avions commandé un tajine pour nous 8 sans demander les tarif! A ne jamais refaire. La place en elle même pour la nuit est à 50 dirhams mais le diner nous a couté une vraie fortune. Comparé à il y a trois ans, les prix ont fortement augmenté.
https://park4night.com/fr/place/67112
Nous avons passé un très bon moment tout de même avec cette famille marocaine qui nous accueillait chez elle. Le lendemain matin nous avons eu droit au pain fait par la grand mère dans un four traditionnel.
Ait Ben Haddou – Le relais de Marrakech 188 km
Nous avons passé la matinée dans les petites rues de ce village classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, célèbre pour avoir été le lieu de tournage de nombreux films dont Gladiator. Franchement la vue extérieure sur le village est superbe, mais à l’intérieur tout est fait pour attirer le touristes: de nombreuses petites boutiques sont installées tout au long des ruelles. Le moindre petit truc sympa à voir est payant. Alors ce n’est pas énorme mais mis bout à bout c’est assez pénible. En plus comme c’est très attractif il y a beaucoup de monde dans les rues et c’est pas toujours simple de se croiser.
Après cette balade nous avons été démarché pour déjeuner dans un restaurant. On nous a proposé un couscous, ba oui c’était un vendredi!! Nous avons négocié un peu le prix et puis c’était ok mais il fallait attendre encore 45 min. Comme nous avions de la route à faire jusqu’à Marrakech, on leur a dit que nous partions. Ils nous ont proposé des tajines de poulet au citron à la place. C’était parfait!! Mais en fait pour le même prix que le couscous ils nous ont servi des brochettes de viandes avec des légumes! C’était très bon mais absolument pas le plan de départ…
La route jusqu’au camping fut longue, et sinueuse. On a pris de l’altitude, et dans les montagnes on a été pris dans une tempête de vent et de neige. Incroyable d’avoir cette météo au Maroc mais nous sommes en hiver donc c’est assez normal.
Nous avons passé le col du Tichka, puis nous sommes redescendus dans la vallée voisine. Plus on perdait de l’altitude plus la météo redevenait plus clémente.
Nous sommes arrivés au relais de Marrakech en fin de journée. Le camping est bien rempli mais nous avons réussi à trouver un emplacement assez grand pour s’y installer avec la caravane et le tipi.
http://www.relaisdemarrakech.com
Ce camping est vraiment très sympa. Nous y étions déjà venu il y a 3 ans. Les sanitaires sont dans l’ensemble propre même si pour certains, un peu vétustes. Mais on ne va pas se mentir que c’est agréable d’avoir une douche chaude ( enfin quand il reste de l’eau chaude dans le cumulus). Il y a une belle piscine, un petite supérette, un restaurant qui propose certains plats à emporter, et un espace pour les enfants avec trampoline et cages de foot. Le camping s’étend beaucoup, et ce qui est agréable c’est d avoir des animaux en liberté qui se baladent partout.
Marrakech
Nous avons passé une journée tous ensemble dans Marrakech. Nous avions trouvé un parking pour garer les 4×4 juste derrière la grande mosquée. Ce parking était gardé donc au top. Et puis pour un prix dérisoire (nous avons payé pour la journée 14 dh soit environ 1,20€)
De là nous avons pu faire à pied tout ce que nous souhaitions. Nous avons traversé la place Jema El Fnaa assez rapidement. Les animaux enchaines juste pour prendre des photos avec les touristes cela ne nous a pas attiré plus que ça. Par contre il y regne une ambiance musicale de folie. Beaucoup de stands un peu partout sur la place entre les jus de fruits, les petits bibelots souvenirs, les produits cosmétiques, la menthe et le thé. Mais vous pourrez aussi voir de nombreuses femmes qui proposeront de vous faire un tatouage au henné. Attention, car le henné n’est pas toujours de bonne qualité.
Nous avons ensuite été nous perdre dans les petites ruelles du souk. Que de choses à voir. C’est une balade amusante mais ou il faut rester toujours bien concentrés, car les scooters traversent ces petites rues à une vitesse incroyable, nous avons aussi croisé des ânes, ou des gens poussant de grosses charrettes. La vigilance est vraiment à avoir.
Nous avons fait un arrêt dans un petit restaurant traditionnel aux pieds de l’entrée du souk et de la place. Nous avons dégusté une pastilla vraiment délicieuse.
La journée fut bien rempli, en plus il faisait vraiment chaud. Nous avons été ravi de retrouver le camping en fin de journée.
Nous avons refait une journée entre filles avec les enfants. Top de pouvoir prendre un taxi à l’entrée du camping. Le trajet nous a couté 100dh. Ce fut un peu plus compliqué de trouver un taxi acceptant ce tarif pour le retour depuis la place mais avec un peu de fermeté on y est arrivé.
Marrakech – Agadir 260 Km
Après avoir récupéré les garçons à 16h au camping, nous avons repris la route. Nous avions tout rangé avec Clo. Un hollandais nous a gentillement aidé à retirer les sardines de la tente qui étaient bien bloquées dans le sol.
Nous avons donc roulé jusqu’à Agadir. Le temps s’est couvert petit à petit. La pluie était attendue nous avions donc réservé une chambre pour nous 4 au Camping Terres d’Ocean de Taghazout. Nous avons traversé tout Agadir de nuit et je ne peux que vous conseiller de ne jamais conduire de nuit au Maroc. Il faut être tellement vigilant.
Arrivés au Camping, Gus et Clo ont posé leur caravane face à la vue. Le vent était bien fort. Certaines personnes nous ont bien dit que le vent était super fort depuis quelques jours, qu’il fallait rester attentif si on laissait ses fauteuils dehors car ceux ci s’envolaient.
La soirée s’est bien déroulée sans pluie. Mais le matin au réveil, le sol n’était qu’une plaque de boue. Nous étions bien au sec dans notre chambre, nous pouvions admirer la démarcation de l’eau boueuse se déversant dans l’océan. Gus a vite déplacé la caravane pour ne pas rester coller au sol. Nous avons pris le petit déjeuner dans la salle de restaurant. Celui ci est d’ailleurs simple mais délicieux et peu onéreux.
Ensuite nous sommes partis à la découverte du port d’Imi Ouadar admirer les bateaux de pêche. La particularité de certains ports marocains c’est que les bateaux sont stockés au sec. Un tracteur transporte le bateau dans l’eau, et récupère celui ci une fois sa pêche terminée. Il y a une ambiance assez spéciale au retour des pêcheurs. Toutes les personnes présentes au port s’agglutinent autour des bateaux afin de pouvoir acheter directement les meilleurs poissons. Nous avons marché un peu le long de la plage mais le temps n’était pas terrible.
Nous sommes rentrés déjeuner au camping. Entre temps nous avions récupérer un appartement avec deux chambres, une cuisine et une pièce de vie nous permettant d’être tous les 8 pour les repas.
L’après midi nous avons été faire un tour à Taghazout mais sous un temps de pluie les couleurs ne sont pas les mêmes et l’ambiance du village est bien différente. Mais cela reste un village bien sympathique.
Le lendemain après un bon petit déjeuner nous sommes partis nous balader sous la pluie à Agadir, faire un petit tour dans le souk. Nous nous sommes ensuite posés dans un petit resto de poissons pour manger des poissons frits. Mais il pleuvait tellement que nous ne sommes pas restes des heures dans le souk. Nous avons repris la route vers le souk d’Imi Ouadar, ou nous avons fait le plein de nos fruits et légumes. Avec la pluie, vous pouvez imaginer les enfants déambuler dans les allées boueuses. Mais nous aimons tellement ce souk qui est tellement authentique. Il a lieu tous les mercredis. Il a été déplacé à la sortie de la ville depuis 2 ans.
Le troisième jour dans la région d’Agadir, toujours sous une météo capricieuse nous avons pris la direction d’Imouzer. Nous avons opté par la version piste. Ce ne fut pas hyper simple à certains endroits a cause de la pluie et des devers vertigineux. Mais nous sommes arrivés à un point de vue sympa pour déjeuner. La route est bien sinueuse mais la vue est top.
Après le déjeuner nous sommes partis voir un lac très reculé. Les avis Google étaient vraiment positifs mais nous n’avions pas pris en compte la pluie qui sévissait depuis 2 jours. Le lac n’est pas accessible facilement et la vue était loin d’être folle. Nous avons été accompagnés par 3 hommes du village pour trouver ce petit lac. Puis nous avons pris la route de la vallée du paradis. Nous nous sommes posés pour gouter au niveau de notre petit spot mais nous avons été un peu déçu de voir que le lieu n’pas bien entretenu. Gus et clope ont trouve ça très sympa et tant mieux.
Le soir nous avons fait une halte pour récupérer du pain de tafranout ainsi que de la Harira, la soupe berbère.
Le lendemain matin après avoir bien tout rangé dans l’appartement, et fait le ménage, nous avons repris le petit déjeuner au restaurant du camping. Puis nous avons été revoir Taghazout sous le soleil et ça change tout.
Ce fut normalement le moment de nous séparer. Mais nous avons fait la surprise aux enfants de continuer avec Gus et Clo la remontée vers Essouira ensemble.
Agadir – Les dunes de Timlalin 67 Km
Nous avons donc pris la route pour les dunes de Timlalin, spot dans une réserve naturelle ou se reproduisent les ibis chauves. Nous avons fait une halte pique nique en hauteur de la mer avec une belle vue.
Puis nous avons fini par arriver aux dunes. Ce lieu est vraiment incroyable. Nous sommes partis nous y balader. Escalader puis redescendre pour remonter la dune fut un jeu pour les enfants pendant un bon moment. Regarder ces falaises creusées par le vent et la mer, quel spectacle. Apres cette belle balade, nous avons croisé un troupeau de plus de 200 moutons avec beaucoup de petits agneaux. Les enfants ont pu les prendre dans leurs bras. Au coucher du soleil en plus, encore un moment fort de la journée. Au loin il y avait aussi des dromadaires, une véritable carte postale.
Nous avons pu dormir sur ce site exceptionnel, un peu plus loin que le parking principal. Ce soir la, aucune visite impromptue de la police pour nous déloger. Ce fut le cas pour d’autres voyageurs quelques nuits plus tard.
Vers Sidi Kaouki, Azro Plage 91 Km
Petit arrêt rapide à Imsouane avant de prendre la route vers Essaouira
.
Puis nous nous sommes enfoncés sur un chemin au milieu d’une végétation dense. Ce chemin nous a mené sur un spot magnifique a quelques kilomètres de la célèbre plage de Sidi Kaouki. Nous avons monte le campement juste au dessus d’une belle plage, à côté d’une cabane de pêcheurs authentiques. Nous avons d’ailleurs passé un long moment avec l’un d’eux en début de soirée.
Après une mission bois, nous avons préparé un bon feu pour y passer la soirée. Nous reviendrons nous poser au même endroit pour nos deux derniers jours ensemble, tous les 8.
Azro Plage – Essaouira 26 Km
Nous avons rangé le campement même si nous savions que nous reviendrions y passer les prochaines nuits. Pas évident de laisser un tipi et une caravane sur un spot sauvage.
Nous avons donc roulé une vingtaine de minutes jusqu’au parking Marrakech. Nous avons payé 20 dirhams pour notre 4×4 et eux, 50dh avec la caravane pour la journée. C’est quand même mieux de savoir que nos véhicules sont surveillés et qu’ils ne risquent rien.
Nous aimons tellement cette ville. C’était vraiment incroyable de pouvoir partager nos tips avec nos proches. Nous avons donc débuté la visite de cette ville par le port de pêche. Toujours une ambiance de folie, une effervescence unique dans ce port. Les pêcheurs se mêlent aux vendeurs de poissons ainsi qu’aux petits restaurateurs qui proposent des poissons grillés directement sur place. Il y a aussi une ambiance très particulière, on aime ou pas. Petit conseil: il faut éviter de se balader en tongs dans cet endroit incroyable car le sol est imbibé de boue!
Ensuite nous nous sommes perdus dans les petites rues piétonnes de la médina. De nombreuses petites boutiques se trouvent le long des ruelles. Nos yeux étaient attirées par de nombreuses choses, par toutes ces couleurs. Nous avons poursuivi jusqu’au fort. Les enfants ont été fascinés par tous les canons. Puis nous avons continué vers le souk. Y faire ses courses reste toujours un super moment. L’ambiance y est sympathique. C’est comme une grande fourmillière.
Après une longue journée de marche, et de bruits en tout genre nous étions contents de repartir sur notre spot.
Nous y avons à nouveau installé notre campement. Nous avons profité le lendemain d’une belle journée sans rien faire. Juste profiter du spot, de la plage, des poissons frais de nos pêcheurs, des ânes qui sont venus nous faire une visite ainsi que des dromadaires qui étaient la au réveil du dernier matin. Supers moments que cette dernière journée off tous les 8.
Comme vous pouvez l’imaginer le départ a été plutôt compliqué mais nous nous sommes créés tellement de bons souvenirs tous les 8. Une expérience inédite qui ne demande qu’à être renouvelée.
Nous avons repris la route de notre côté vers Agadir.
A très vite pour la suite de nos aventures marocaines.